
Les partisans d’une telle mesure et en particulier le président de l’ADMD (Association pour le droit à mourir dans la dignité), Jean-Luc Romero, semblent optimistes et estiment que 250 parlementaires sont, avant même tout débat, sûrs de voter en faveur d’une telle proposition au palais Bourbon. Cependant, le groupe LREM a conscience que le gouvernement n’aura pas l’initiative d’un tel texte et certains évoquent déjà la possibilité d’en soumettre un à l’occasion d’une niche parlementaire dans le courant de l’année.
En dehors d’une telle voie, les chances de succès des défenseurs de l’euthanasie sont plus restreintes. Effectivement, comme le souligne Le Monde « ce scénario est (…) conditionné au feu vert du Président de la République »…et il n’a pour l’instant jamais pris position clairement sur ce sujet, tandis que son ministre de la santé Agnès Buzyn, a, elle, fait savoir qu’elle attendait une évaluation de la loi Claeys-Leonetti avant toute nouvelle décision en la matière.
Ainsi, il n’y a pas de nouveautés à attendre dans un futur proche…à moins que des députés LREM ne se découvrent un tempérament de frondeurs !
F.H.