Un traitement de qualité dans la pancréatite biliaire aiguë

La pancréatite aiguë est une urgence abdominale dont l’incidence ne cesse d’augmenter et qui reste grevée d’une lourde morbi-mortalité. L’étiologie biliaire est rencontrée dans environ 1/3 des cas.

Le consensus recommande de traiter en même temps la pancréatite et la lithiase, en réalisant au mieux une cholécystectomie avec « ramonage » du cholédoque, ou, si l’état du malade les contre-indique, une sphinctérotomie endoscopique (SE). Des auteurs britanniques ont entrepris de démontrer que l’adhésion à ces directives se soldait par une amélioration des résultats. Ils ont donc étudié les suites des malades ayant reçu le traitement précoce définitif (TPD) et démontré qu’un tel TPD pouvait devenir un ostensoir de qualité. Ils ont travaillé à partir d’un registre anglais national.

Ont été inclus tous les patients ayant consulté en urgence en Angleterre entre 2008 et 2010 et chez lesquels le diagnostic de pancréatite biliaire aiguë (PBA) avait été affirmé sur des arguments cliniques, biologiques et radiologiques en ne retenant pas ceux qui avaient un antécédent de PBA dans l’année ou qui avaient déjà subi cholécystectomie ou SE. Les malades décédés avant traitement et suivis en unités de soins intensifs (USI) ont également été exclus.

Moitié moins de réadmission en cas de cholécystectomie et/ou SE précoces

Le TPD était défini comme l’exécution de la cholécystectomie ou de la SE au cours de l’hospitalisation ou dans les 15 j suivants. Il a été tenu compte des facteurs de gravité que sont l’âge, les pathologies associées, le statut socio-économique et la spécialisation des hôpitaux où les soins étaient prodigués. 

Sur près de 22 000 PBA recensées, plus de 10 % ont été exclues (épisode de PBA dans l’année, décès ou passage en USI), laissant 19 510 sujets, dont seulement 6 733 (4 245 femmes) avaient bénéficié du TPD, soit 34,5 %. Ces 6 733 cas se décomposent en 5 553 ayant eu un TPD lors de l’hospitalisation (2 168 cholécystectomies, 3 111 SE, et 274 couplant les deux), et 1 180 traités dans les 15 j (794 cholécystectomies, 386 SE). Au terme d’un an, ils étaient 14 474 à avoir reçu un traitement définitif (TD), et 5 036 (26 %) à ne l’avoir pas reçu, cette proportion variant considérablement (de 15 à 90 %) selon les hôpitaux.

Si l’on recense les patients réadmis dans l’année pour PBA, on constate qu’ils ne sont que 8 % après TPD vs 17 % quand le TD a été tardif. Le risque de réadmission est diminué de 54 % après TPD.

Le TPD, étroitement corrélé avec des résultats améliorés, mérite qu’on en fasse un indicateur de qualité des soins.

Dr Jean-Fred Warlin

Référence
Green R, Charman SC et Palser T : Early definitive treatment rate as a quality indicator of care in acute gallstone pancreatitis. Brit J Surg., 2017; 104: 1686-1694.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article