
Ce feuillet, que certains groupuscules appellent les parents à utiliser, est à faire signer aux médecins lors de la réalisation des vaccinations obligatoires. Le texte précise : « j’endosse la coresponsabilité de l’éventualité des effets secondaires néfastes qui pourraient survenir (…) je reconnais avoir informé les parents de l’enfant vacciné (…) qu’ils recourront légalement à la Justice, contre moi-même et le gouvernement à l’origine du décret précité [d’extension de l’obligation vaccinale NDLR], en cas de problème(s) de santé de l’enfant vacciné désigné ci-avant, découlant de ces vaccinations ».
Pour chaque valence, le médecin est également invité à spécifier la référence du lot utilisé et s'engage à avoir remis aux parents le flacon et l'emballage du ou des vaccins inoculés.
Bien sûr, ce document n’a aucune valeur légale ou réglementaire, mais les inquiétudes sont déjà nombreuses. Ainsi, sur Twitter, des médecins ont interrogé le Dr Beaulieu qui leur a certifié qu’ils n’étaient nullement tenus de signer un tel texte, ce qui n’empêche pas nombre d’entre eux de s’interroger sur l’attitude à adopter s’il leur été présenté.
Soulignons à ce titre deux réactions, celle du docteur Dominique Dupagne qui voit ici « une des conséquences attendues [de] cette stupide obligation vaccinale. Cela dit, vis-à-vis du gouvernement, ils n'ont pas forcément tort : l'obligation génère une responsabilité et c'est plaidable », tandis qu’un autre rappelle qu’« en signant le carnet de vaccination, le médecin engage sa responsabilité s'il a commis une faute. Ce formulaire n'apporte aucune garantie supplémentaire au patient, c'est juste un moyen d'intimidation ».
S’il est probable que la diffusion de ce document demeurera anecdotique, l’affaire interroge, encore une fois, sur le devenir de la relation de confiance entre médecins et patients.
F.H.