Obligation vaccinale : la nouvelle offensive des antivax

Paris, le lundi 7 mai 2018 - Le docteur Baptiste Beaulieu, romancier et médecin, a été un des premiers à s’inquiéter de la diffusion sur les réseaux sociaux d’un étrange document, présenté comme une "attestation médicale", par des milieux réfractaires à la vaccination.

Ce feuillet, que certains groupuscules appellent les parents à utiliser, est à faire signer aux médecins lors de la réalisation des vaccinations obligatoires. Le texte précise : « j’endosse la coresponsabilité de l’éventualité des effets secondaires néfastes qui pourraient survenir (…) je reconnais avoir informé les parents de l’enfant vacciné (…) qu’ils recourront légalement à la Justice, contre moi-même et le gouvernement à l’origine du décret précité [d’extension de l’obligation vaccinale NDLR], en cas de problème(s) de santé de l’enfant vacciné désigné ci-avant, découlant de ces vaccinations ».

Pour chaque valence, le médecin est également invité à spécifier la référence du lot utilisé et s'engage à avoir remis aux parents le flacon et l'emballage du ou des vaccins inoculés.

Bien sûr, ce document n’a aucune valeur légale ou réglementaire, mais les inquiétudes sont déjà nombreuses. Ainsi, sur Twitter, des médecins ont interrogé le Dr Beaulieu qui leur a certifié qu’ils n’étaient nullement tenus de signer un tel texte, ce qui n’empêche pas nombre d’entre eux de s’interroger sur l’attitude à adopter s’il leur été présenté.

Soulignons à ce titre deux réactions, celle du docteur Dominique Dupagne qui voit ici « une des conséquences attendues [de] cette stupide obligation vaccinale. Cela dit, vis-à-vis du gouvernement, ils n'ont pas forcément tort : l'obligation génère une responsabilité et c'est plaidable », tandis qu’un autre rappelle qu’« en signant le carnet de vaccination, le médecin engage sa responsabilité s'il a commis une faute. Ce formulaire n'apporte aucune garantie supplémentaire au patient, c'est juste un moyen d'intimidation ».

S’il est probable que la diffusion de ce document demeurera anecdotique, l’affaire interroge, encore une fois, sur le devenir de la relation de confiance entre médecins et patients.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Il faut aller jusqu'au bout

    Le 08 mai 2018

    Signer ce papier n'est pas suffisant: on peut contrefaire une signature; de même remettre le flacon et l'emballage n'est efficace que si on peut prouver que ce flacon et cet emballage sont bien ceux remis par le praticien accusé et non ramassé quelque part.

    Solution: signer avec son sang et en profiter pour en mettre sur le flacon et l'emballage (non sans avoir fait ceci sous une caméra qui prouvera que çà n'a pas été fait sous la contrainte ni par ruse. On remettra une copie de ce film à chaque partie pour éviter un photoshopage)

    Quant à la démonstration de la relation de cause à effet s'en remettre à la justice car les médecins sont dans une situation de conflit d'intérêt.

    Dr Robert Chevalot

  • Un peu d'humour...

    Le 09 mai 2018

    ...sur ce sujet fait du bien, merci R. Chevalot ! Plus sérieusement, inscrire le numéro de lot est obligatoire sur le certificat et la notice du vaccin appartient à celui qui le reçoit.
    Les personnes doivent aussi prendre leur responsabilité dans le refus de vaccins recommandés : ce matin, j'ai fait signer à une jeune femme son refus de vaccination ROR malgré l'épidémie et le risque pour les autres ; et je sais qu'elle partira pour un an à Sao Paulo sans le vaccin fièvre jaune en septembre malgré l'information donnée sur l'épidémie. C'était bizarre car elle venait pour être vaccinée ... contre la rage (vétérinaire), et a accepté de faire un rattrapage dtpCoq .. les voies de l'antivaccination sont impénétrables !

    Dr Blandine Courtot

  • Qu'ils évitent les capsules de café !

    Le 13 mai 2018

    Ajoutons pour les craintifs de l'aluminium qu'ils évitent les capsules de café,en aluminium chauffé, et les anti brûlures gastriques pour beaucoup à base d'aluminium.

    Dr Lucien Duclaud

Voir toutes les réactions (4)

Réagir à cet article