
Considérer les aspirations autant que le savoir et les compétences
Benoît Thelliez
Benoît Thelliez
Copyright © http://www.jim.fr
Ces "propositions" de sélection au "matching" (l'utilisation de ce terme "globish" en dit long, à elle seule, sur l'idéologie des promoteurs!) vise tout simplement à substituer aux connaissances théoriques solides, indispensables dans toute formation sérieuse, des techniques de "management" et de "coaching" directement issues des écoles commerciales, avec leurs gourous, leurs comportementalistes, et toute la smala des incompétents creux et en général ignares qui font florès dans ces pseudo disciplines.
De plus, il est clair que l'affadissement, puis à terme la suppression d'épreuves classantes anonymes portant sur les connaissances médicales (et rien d'autre que médicales), permettront le développement à l'infini de tous les contournements possibles (en clair, de toutes les magouilles).
La prise en compte de soit disant "lettres de motivation" dans la démarche d'inscription en PACES en constitue un avant-goût.
Dr Yves Darlas
Je réagis aux propos précédents : la solution de matching globish n'est pas forcément bonne, mais dire que les ECN prennent en compte les connaissances médicales n'est pas complètement vrai. On peut être classé en ayant zéro et avoir un poste. A moins que j'ai loupé la mise en oeuvre d'une note éliminatoire (enfin !) ?
Concrètement, nous avons vu débarquer de drôles de personnages avec les ECN, qui n'auraient jamais été acceptés en 3ème cycle auparavant et dont personne ne sait quoi faire. Donc, je ne sais pas quel est le bon mode de sélection, mais en tout cas, les ECN n'en sont pas.
Dr Marie-Ange Grondin