La coupe du monde est-elle mauvaise pour la santé ?

Paris, le lundi 18 juin 2018 - Bien sûr, les évènements de masse, rassemblant des personnes venues des quatre coins du monde, favorisent la survenue d’épidémies et de comportements à haut risque. Mais n’est-ce pas aussi une belle dynamique pour la promotion de choix sains ?

Pendant la coupe d’Europe par exemple, certaines villes françaises avaient proposé de l’eau et des crudités à des supporters d’abord étonnés puis plutôt conquis par l’initiative.

L’OMS/Europe invite tous les fans qui vont se rendre en Russie pour la coupe du monde de football à suivre les conseils des experts car ce voyage les expose à des risques inhabituels ou plus importants que d’habitude : comportementaux (tabac, alcool, drogues, IST), alimentaires, météorologiques ou encore des risques infectieux évitables par la vaccination (rougeole surtout vue l’épidémie actuelle, ou encore hépatite A). Un flyer précise ces éléments* et le numéro de la  hotline gratuite créée pour l’occasion.

Santé publique au Spartak …

Cet événement offre une audience rare, et pas seulement aux publicitaires : c’est l’occasion de faire passer des messages de santé publique. Trois vidéos ont ainsi été élaborées par l’OMS avec le ministère de la santé Russe et le comité d’organisation local de la FIFA : « Le tabagisme vous met hors jeu », « l’hyper-émotion, oui – l’hypertension, non » et « aimez le foot. Faites de l’exercice ». L’une d’elles a été diffusée au stade Spartak de Moscou, d’une capacité de 45 000 personnes.

Quant aux Français qui resteront devant leur poste… ils devraient grossir, c’est du moins ce qu’avouaient 68% des femmes et 86% des hommes** lors d’un récent sondage !

* http://www.euro.who.int/fr/health-topics/disease-prevention/vaccines-and-immunization/publications/2018/health-advice-for-travellers-to-the-2018-fifa-world-cup-in-the-russian-federation-2018

Dr Blandine Esquerre

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article