
« Scandale »
Xavier Bataille
Xavier Bataille
Copyright © http://www.jim.fr
Malheureusement ce scandale s'inscrit dans une "tradition " : interdiction très tardive (1998) de l'amiante massivement utilisé dans les années 1960-1990 notamment dans les hôpitaux.
Compte tenu de la latence des complications la relation cause-effet ne sera le plus souvent pas établie.
Omerta des administrations hospitalières.
Inertie face à l'utilisation massive du dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire dont les effets cancérigènes probables sont connus depuis 2008.
L'agriculture française est championne mondiale dans l'utilisation des pesticides...
La fréquence de la maladie de Parkinson dans les régions viticoles en est une conséquence probable.
Dr M.Rauscher, PH retraité
Les politiques sont comme d’habitude pas à la hauteur. Quand E. Macton dit « c’est une époque révolue » il se trompe d’evaluation et de message. Non ce n’est pas une époque révolue et à chaque fois qu’un projet mis en place doit apporter des bénéfices il faudrait se poser les bonnes questions.
Quels sont les risques au démarrage du projet, que deviendront-ils lorsque celui-ci sera multiplié par 10, 100, 1000 voir plus et dans ces conditions doit-on laisser le projet se faire sans aménagements sécuritaires, légaux pour éviter tout dérapage.
Dr Bounioux, Médecin retraité
Ce qui m'interpelle c'est que ce pesticide interdit aux Antilles depuis 1993 continuerait d'être utilisé ailleurs... et la banane est un fruit de consommation courante notamment pour les enfants.
Le PNNS nous invite à ne pas consommer des produits contenant des pesticides mais cela semble plutôt compliqué...
De plus si ce produit contamine durablement l'environnement, c'est plutôt contrariant.
Je suis septique sur le fait que l'on prenne des décisions politiques en France et ailleurs... si l'on prend le cas du glysophate on voit bien que ce n'est pas évident…
Catherine Duval