L’association des médecins israélites de France dénonce une recrudescence d’actes antisémites

Paris, le lundi 5 novembre 2018 - L’A.M.I.F (Association des Médecins Israélites de France) s’inquiète d’une augmentation des actes antisémites envers les praticiens de confession juive.

Outre la révélation qui a ému le corps médical, la semaine passée, du désolant projet d’une promotion de la faculté de médecine de Paris 13 de placer son week-end d’intégration sous la thématique « Nazis contre juifs », l’association met en évidence d’autres affaires qui ont marqué les semaines passées.

Ainsi, elle révèle que « le 3 septembre, des tags antisémites visant le président de l’Université Grenoble-Alpes ont été inscrits sur les murs du campus universitaire. L’un d’entre eux mentionnant, la rentrée, ça gaze ? Le 8 octobre, un médecin juif de Paris a reçu pour la deuxième fois par courriers anonymes des menaces abjectes : "Tu veux du gaz ? (…) Sale Juif. Vous pourrissez tout ce que vous touchez. Les nazis n’ont pas fini le travail". Le 19 octobre, des tags antisémites visant le doyen par intérim de la fac de médecine de Créteil, via ses initiales ont été inscrits sur le mur d’une maison située juste en face de l’entrée, rue du général Sarrail. »

« Indigné et attristé », le Dr Bruno Halioua, dermatologue et président de cette association estime, cité par le Quotidien du médecin : « on assiste à une multiplication de comportements abjects que l’on pensait disparu ».

En conclusion, l’AMIF appelle « l’ensemble du corps médical à condamner avec fermeté tous les actes antisémites qui sont contraires à nos valeurs communes ».

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Week-end d'intégration à bannir

    Le 11 novembre 2018

    Au-delà de ce qui est raconté et qui est abject, quand cette pratique de "week-end d'intégration" sera-t-elle "bannie" de nos facultés?
    Nous savons très bien comment elles se font et à quoi elles servent de prétexte!

    J'ai commencé mes études sans WE d'intégration et je ne m'en suis jamais portée plus mal!
    La confraternité ne devrait pas être un vain mot et ces fameux WE devraient servir aux enseignants à l'enseigner justement à ceux qui sont nos futurs confrères, ainsi que la valeur du serment d'Hippocrate qui se perd…

    Dr Fanny Cohen

  • Réactions antisémites

    Le 12 novembre 2018

    Vraiment indigné, par de telles réactions antisémitiques dans ce monde médical qui m'a permis de travailler en parfaite harmonie avec mes consœurs et confrères juifs vis à vis desquels je tiens à manifester mes sentiments sincèrement "pro sémites" et admiratifs.

    Dr Jean Coudert, Professeur honoraire de l'université d'Auvergne

Réagir à cet article