
L’ergonomie et la rémunération à revoir
Xavier Bataille
Xavier Bataille
Copyright © http://www.jim.fr
Attention au "cloud act" américain:
"Clairement, des données stockées hors des États-Unis mais sur des serveurs appartenant à des sociétés américaines ne peuvent plus être considérées comme sécurisées. Le Cloud Act donne la possibilité aux États-Unis d'accéder aux données dès lors qu'elles sont hébergées par des Cloud Providers américains, sans que les utilisateurs en soient informés, quand bien même ces données seraient stockées en France ou concerneraient un ressortissant européen, et ce sans passer par les tribunaux. "
( voir https://www.latribune.fr/economie/international/les-sept-armes-imparables-qui-permettent-aux-etats-unis-de-dominer-le-monde-789141.html)
Dr Yves Darlas
Depuis de nombreuses années, les publications sont classées par des organismes tels que l'Organisation Cochrane selon la qualité de leur "design" (double aveugle,...), leur structure, les critères de sélection des sujets observés, la validation des mesures des résultats, etc, pour les retenir ou non. Ils résument cela sous la forme d'un "degré de preuve".
Je suis effrayé par le fait que les dossiers médicaux électroniques ne fassent aucune place à une évaluation des diagnostics, leur précision ("sciatique" ou "lombosciatalgie", quelle racine?), leur certitude.
Mes dossiers contiennent force protocoles dignes d'une exposition: description de l'aspect tomodensitométrique des ventricules de la colonne lombaire, "tachycardie non sinusale" pour une Patiente âgée rendue tachycarde par la fièvre d'une vraie grippe,...
Mes diagnostics cliniques sont souvent ornés de très jolis points d'interrogation. Et souvent d'une note de 1/3 à 3/3.
N'est-il pas insensé que ce ne soit pas une obligation?
Dr Charles Kariger
Je vois déjà le dossier : un empilement de comptes rendus de spécialistes, de radio, de bio , ...
Et en effet , qui va se risquer à faire une synthèse (gratuite ?) et se mouiller pour trancher dans les hypothèses diagnostiques et les résultats des traitements ?
"Patient revendicateur, désirant un scanner pour allégation de céphalées, me disant que le paracétamol ne "marche pas" mais que je soupçonne de ne pas effectuer de prise correcte, voire pas de prise du tout du fait de son terrain hypochondriaque."
Voilà l'écueil ... et depuis la genèse de ce DMP !
Dr F Chassaing