
Jacques Toubon refuse de trancher entre l’avis du CIDPH et celui de la France
Tournant politique
Quentin Haroche
Quentin Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Il semble grave qu'un responsable politique ignore la différence entre soins d'accompagnement, soins palliatifs et euthanasie !
"François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les élections européennes du 26 mai, qui n’a jamais caché son hostilité à l’euthanasie guidée par des convictions religieuses, a également affiché son soutien aux parents. « Si nous entrons dans cette voie dangereuse qui consiste à dire qu’une vie dépendante, une vie fragile, une vie malade ne mérite pas d’être vécue, alors nous allons construire un monde inhumain »."
Dr Regis Bresson
Vincent Lambert respire, dors, se réveille comme vous et moi. Vincent Lambert n'est pas en fin de vie, n'est branché à aucune machine et nécessite comme seuls soins une alimentation et une hydratation. Sa prise en charge dans un centre spécialisé lui a été refusée, sa chambre "bunkérisée". Il est malheureusement le centre, bien malgré lui, d'une polémique sur la "fin de vie".
En tant que professionnel de santé, je ne comprends pas un tel acharnement à vouloir sa mort. Devons nous faire mourir tout personne dépendante qui ne peut boire ni manger elle-même, qui ne peut s'exprimer et communiquer avec son entourage.
Vincent exprime des émotions, à sa façon.
Quelle société voulons nous si la vie des plus fragiles est ainsi balayée d'un revers de main pour des questions économiques ou par simple jugement d'une vie qui ne vaudrait pas la peine d'être vécue ?
La médecine est là pour soigner, accompagner, pas pour condamner ou juger d'une vie.
Aujourd'hui je suis triste de voir que notre société rejette les plus faibles, nous entrouvrons une porte qui me glace...
Delphine Dupin (pharmacien)
Sedater un patient et cesser de le nourrir et de l'hydrater si ce n'est pas de l'euthanasie qu'est ce que c'est ?
Il y a en France de très nombreux patients autrement plus végétatif (notamment comas prolongés) que celui-ci, et dont personne ne parle.
Quand médias, politique et idéologie se mélangent ça n'est pas bon pour le patient. Ni pour la politique.
Tout dans cette triste histoire laisse à penser que ce patient servira comme justification à la légalisation de l'euthanasie qui s'annonce à l'horizon proche. J'espère me tromper...
Dr Gregory Smith