
Si une femme enceinte a voyagé dans les deux semaines précédentes dans une région où sévit l'infection à Covid-19, ou si elle a été en contact rapproché avec une personne pour laquelle l'infection a été confirmée, elle doit être testée même si elle est asymptomatique.
Une femme enceinte asymptomatique testée positive au Covid-19 doit rester confinée à son domicile et se surveiller pendant au moins 14 jours. Ces femmes enceintes et celles qui sont guéries d'une infection à Covid-19 légère doivent bénéficier d'une surveillance échographique et doppler bimensuelle de la croissance fœtale, compte-tenu de la suspicion d'un risque de retard de croissance intra-utérin.
Une femme enceinte atteinte d'une pneumonie à Covid-19 doit être prise en charge par une équipe multidisciplinaire dans une unité de soins spécialisés.
Pour une femme enceinte chez qui l'infection à Covid-19 a été confirmée, la date de l'accouchement doit être déterminée en fonction du terme, de l'état de santé maternel, de celui du fœtus, et des conditions de l'accouchement. On préfèrera, si possible, un accouchement par voie basse, après un déclenchement du travail, et une éventuelle extraction instrumentale pour éviter l'épuisement maternel.
Les nouveau-nés des mères infectées par le Covid-19 doivent être isolés pendant au moins 14 jours ou jusqu'à la disparition du portage viral. L'allaitement "direct" n'est pas recommandé durant cette période.
Ces recommandations doivent être adaptées aux conditions médicales locales, et peuvent évoluer au fur et à mesure de l'acquisition de données nouvelles.
Dr Catherine Vicariot