
Ruée vers les tests ?
Les autorités appellent à la prudence
« La sérologie c’est la clé de tout »
F.H.
F.H.
Copyright © http://www.jim.fr
Les industriels et marchands de biologie médicale ont été très efficaces dans leur intense promotion des "tests". Il les vendent par tombereaux, tant mieux pour eux.
La demande du public est énorme, mue par la curiosité, favorisée par les relais médiatiques et entretenue par l'ignorance. Qu'on ait "envie de savoir", ça se comprend - savoir quoi exactement, et surtout quoi d'utile, on s'en fiche. On est dans une simple logique de consommation, celle de l'achat qui réconforte.
Pour le corps médical, l'essentiel est d'avoir quelque chose à proposer, faute du moindre traitement spécifique.
Plus embêtant est que la majeure partie de ces dépenses ineptes soit à la charge de la collectivité, avec la complicité des médecins et des institutions concernées.
Il faut dire que la culture du diagnostic est décidément devenue le parent pauvre de l'éducation médicale. Les seuls examens complémentaires légitimes sont pourtant ceux dont dépend vraiment la prise en charge. Aucune analyse de biologie ou d'imagerie n'est indiquée si son résultat n'est pas susceptible de modifier les soins.
Il faut bien admettre que beaucoup de prescriptions de biologie médicale sont motivées par la simple curiosité, sans nécessité ; les sérologies Covid en ambulatoire en font assurément partie. Dans ce cas, il s'agit non seulement d'un acte inutile, mais probablement d'une démarche hasardeuse. En effet, compter sur le résultat d'une sérologie Covid pour adapter la conduite sanitaire pourrait être considéré comme une faute.
Dans l'état actuel des connaissances, il est sûrement plus sage de s'en tenir à une pratique basée sur le contexte et sur des précautions excluant toute hypothèse.
Les sérologies Covid sont certes des outils utiles en recherche clinique et épidémiologique, et peut-être dans certaines situations cliniques exceptionnelles. Leur place en médecine ambulatoire courante, jusqu'à preuve du contraire, me parait nulle.
Dr Pierre Rimbaud
Merci pour la dénomination de marchand de la biologie mais sachez que certains essaient de faire leur travail. Vous avez aussi vos confrères à raisonner. Quand on se fait raccrocher au nez quand on veut expliquer pourquoi la sérologie n'est pas prise prise en charge par l'AM ! Il manque certainement un module d'économie dans les études de médecine. La collectivité peut-elle prendre en charge un test pour 66 millions d'habitants ? Et en septembre les mêmes vont pleurnicher car certains médicaments ou actes ne sont plus pris en charge.
Carine Freby (pharmacien)