
Augmentation de 100 % des externes !
Concernant l’hôpital, les praticiens hospitaliers ont repris, hier après-midi les négociations avec le gouvernement, mais sans la présence de certains syndicats notamment Avenir Praticien Hospitalier.Au terme de ce nouveau tour de discussion, un protocole d’accord a été proposé, qui serait en bonne voie d’être signé lundi.
Le gouvernement a ainsi promis une nouvelle rallonge pour les PH. Dans le détail, la prime d’indemnité de service public exclusif sera augmentée jusqu’à plus de 1000 euros et trois nouveaux échelons en fin de carrière seront créés : « 5000 euros annuels bruts de plus pour le premier de ces nouveaux échelons, 5000 euros brut annuel pour le deuxième de ces nouveaux échelons, et 7000 euros pour le dernier échelon ».
Avancée également pour les étudiants en médecine. L’ANEMF (l'Association nationale des étudiants en médecine de France) annonce ainsi avoir obtenu des augmentations exceptionnelles. Ainsi, les externes de 4e année bénéficieront d’une revalorisation de…100 % ! Le salaire de base passera ainsi de 130 euros à 260 euros bruts par mois. Les émoluments en 5e année évolueraient de 250 à 320 euros bruts mensuels et de 280 à 390 euros par mois en 6e année. Les externes ont également obtenu la création d'une indemnité forfaitaire d'hébergement de 150 euros brut par mois en cas de stages ambulatoires en zone sous-dense.
On a parlé que d’hôpital
Xavier Bataille