
Pas de confinement et pas de masque
La distanciation physique plutôt que le masque
QH
QH
Copyright © http://www.jim.fr
"L'expert" qui prône la distanciation et récuse le masque, sous prétexte que le second nuirait à la première, ne comprend décidément rien, aussi ronflant que soit son titre nobiliaire.
Le masque n'est qu'un élément de distanciation ! Tous les travaux prouvent un fait pourtant simple : autour d'une personne porteuse, la densité de virions diminue proportionnellement à l'éloignement, et le port de masque diminue (plus ou moins selon son type) l'éloignement nécessaire pour un même taux de contagiosité.
Rien ne protège, mais diverses mesures contribuent au même résultat : la réduction d'une probabilité (d'un "risque") de transmission aérienne.
Dr Pierre Rimbaud
Je crois que l'on finira par se rendre à l'évidence, les suédois avaient raison depuis le début: le confinement n'a servi à rien si ce n'est de nuire aux couches les plus pauvres de la population, la fermeture des écoles se rapprochent d'une forme de maltraitance sur les enfants, le port du masque est une mauvaise mesure qui ne sert que la pollution de la planète et les nouveaux fabriquants de masque improvisés.
Comme par hasard la Suède a la plus faible augmentation actuelle et ce sont les pays qui ont confiné le plus drastiquement qui enregistrent les taux les plus élevés. Il n'est peut-être pas si incompétent "l'expert suédois"!
Dr Claude Bertoncini
Il faut relativiser tout cela et remettre dans le contexte local. La Suède n'est pas un pays a forte concentration de population, même dans les villes et ils n'utilisent pas à outrance l'air conditionné et autres systèmes de ventilation. Ils ont une hygiene de vie très tournée sur la nature et pas d'habitude de rassemblement dans les pubs après le travail comme au Royaume Uni: la distanciation est de fait et dans les habitudes de vie. Il demeure que ramené au nombre d'habitants c'est un des pays le plus touché. Beaucoup par discipline personnelle (Dixit des collègues de Lund), portent le masque en cas de concentration ou gardent leur distance de rencontre. Ces situations ne seraient pas possibles dans les pays à plus forte densité urbaine et avec un sens de l'application de recommendations plus aléatoires comme nous autres pays latins.
Il faut chez nous imposer le port du masque parce que c'est le seul moyen de rappeler les compatriotes à la réalité de la contamination, même si par plaisir de l'indiscipline certains s'en passeront sous prétexte d'une envie libertaire. Je pense que Voltaire aurait porté un masque...
Dr Pascal Rod