La Suède refuse le masque

Stockholm, le vendredi 28 août – Seul pays à n’avoir pas opté pour un confinement généralisé, la Suède est également le seul état européen à ne pas recommander à ses citoyens de porter un masque.

L’Europe se masque. Face au rebond épidémique des dernières semaines, que certains qualifient de seconde vague, les différents gouvernements européens estiment que le port du masque est la meilleure arme pour freiner la propagation du coronavirus. Déjà obligatoire dans les lieux clos, le port du masque l’est désormais dans la rue dans de nombreux pays et villes. Dernier exemple en date, Paris bien sûr, qui a rendu le masque obligatoire partout dès ce vendredi 8 heures.

Pas de confinement et pas de masque

Mais un pays peuplé d’irréductibles Vikings refuse encore et toujours de faire confiance au masque : la Suède, désormais le seul pays européen qui n’a rendu obligatoire (ni même recommandé) le port du masque dans les circonstances de la vie courante. Longtemps sur la même ligne, les autres pays scandinaves ont finalement décidé d’imposer le masque dans les transports en commun et certains lieux clos depuis deux semaines. « La Suède se retrouve seule avec la Somalie et le Yémen » ricane un professeur suédois de virologie.

La Suède ne fait décidément pas comme tout le monde dans cette lutte contre la pandémie de Covid-19. Déjà au printemps, elle avait été le seul état européen à refuser le confinement généralisé. Alors que des milliards de personnes restaient enfermés à domicile, les Suédois continuaient à aller au travail, à l’école ou au restaurant. Avec un bilan sanitaire mitigé : 5 800 habitants sont morts de la  Covid-19, soit le 7ème taux de mortalité par habitant le plus élevé au monde (très nettement au-dessus des taux constatés dans les autres pays scandinaves). Pour ce pays épargné par les guerres depuis 1815, ce serait le semestre le plus meurtrier depuis la famine de 1869.

Pour être complet, il faut sans doute souligner ici qu’à l’inverse de cette surmortalité relative, la Suède est l’un des pays occidentaux dont l’économie a le mieux résisté à la crise avec une baisse du PIB de 8,6 % au deuxième trimestre 2020 contre par exemple 13,8 % en France et 20,4 % au Royaume Uni.

La distanciation physique plutôt que le masque

Les autorités suédoises continuent malgré tout de défendre leur ligne sanitaire hétérodoxe. Anders Tegnell, l’épidémiologiste en chef du royaume (oui ce titre existe réellement) craint que le port du masque ne pousse les Suédois à ne pas respecter la distanciation physique. Même son de cloche à l’Agence de Santé Publique, qui considère le port du masque comme inutile. Dans le pays, seul l’extrême-droite appelle à rendre le masque obligatoire. « De nombreux pays suivent cette recommandation et c’est ce que nous devrions faire aussi » avance le leader du parti, Jimmie Akesson. Mais les sondages indiquent que la population soutient la politique anti-masque du gouvernement.

La Suède ne reste pas pour autant les bras croisés face au virus. Les habitants sont appelés à continuer le télétravail jusqu’à la fin de l’année 2020 et les rassemblements de plus de 50 personnes restent interdits. Les visites dans les maisons de retraite, particulièrement endeuillés (plus de la moitié des morts du Covid-19 y étaient résidents), sont toujours prohibés. Le royaume est pour l’instant relativement épargné par la deuxième vague, avec environ 200 nouveaux cas par jour (contre plus de 1 500 en juin) et moins de 10 décès par semaine.

QH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (12)

  • Inepte

    Le 28 août 2020

    "L'expert" qui prône la distanciation et récuse le masque, sous prétexte que le second nuirait à la première, ne comprend décidément rien, aussi ronflant que soit son titre nobiliaire.

    Le masque n'est qu'un élément de distanciation ! Tous les travaux prouvent un fait pourtant simple : autour d'une personne porteuse, la densité de virions diminue proportionnellement à l'éloignement, et le port de masque diminue (plus ou moins selon son type) l'éloignement nécessaire pour un même taux de contagiosité.
    Rien ne protège, mais diverses mesures contribuent au même résultat : la réduction d'une probabilité (d'un "risque") de transmission aérienne.

    Dr Pierre Rimbaud

  • Pas si incompétent "l'expert suédois"!

    Le 30 août 2020

    Je crois que l'on finira par se rendre à l'évidence, les suédois avaient raison depuis le début: le confinement n'a servi à rien si ce n'est de nuire aux couches les plus pauvres de la population, la fermeture des écoles se rapprochent d'une forme de maltraitance sur les enfants, le port du masque est une mauvaise mesure qui ne sert que la pollution de la planète et les nouveaux fabriquants de masque improvisés.

    Comme par hasard la Suède a la plus faible augmentation actuelle et ce sont les pays qui ont confiné le plus drastiquement qui enregistrent les taux les plus élevés. Il n'est peut-être pas si incompétent "l'expert suédois"!

    Dr Claude Bertoncini

  • Je pense que Voltaire aurait porté un masque...

    Le 30 août 2020

    Il faut relativiser tout cela et remettre dans le contexte local. La Suède n'est pas un pays a forte concentration de population, même dans les villes et ils n'utilisent pas à outrance l'air conditionné et autres systèmes de ventilation. Ils ont une hygiene de vie très tournée sur la nature et pas d'habitude de rassemblement dans les pubs après le travail comme au Royaume Uni: la distanciation est de fait et dans les habitudes de vie. Il demeure que ramené au nombre d'habitants c'est un des pays le plus touché. Beaucoup par discipline personnelle (Dixit des collègues de Lund), portent le masque en cas de concentration ou gardent leur distance de rencontre. Ces situations ne seraient pas possibles dans les pays à plus forte densité urbaine et avec un sens de l'application de recommendations plus aléatoires comme nous autres pays latins.

    Il faut chez nous imposer le port du masque parce que c'est le seul moyen de rappeler les compatriotes à la réalité de la contamination, même si par plaisir de l'indiscipline certains s'en passeront sous prétexte d'une envie libertaire. Je pense que Voltaire aurait porté un masque...

    Dr Pascal Rod

  • Densité de population

    Le 30 août 2020

    Toute la différence c'est la densité de population. Les Suédois sont peu nombreux sur un territoire immense. Paris est une des ville les plus dense au monde. Alors Franciliens, sortez masqués car il est peu probable que vous ne rencontriez personne sur votre trajet. Les politique ne peuvent pas être les mêmes partout et peut-être que la Creuse pourrait adopter la politique suédoise...

    Dr Marie-Laure Garnier

  • Bilan des décisions des gouvernants

    Le 30 août 2020

    En Suède, 5.800 morts du Covid, dont la moitié de personnes agées vulnérables. Est-ce inadmissible?

    Personnellement à 78 ans, j'aurais accepté le risque si on m'avait consulté en laissant les gens vivre comme d'habitude, tout en se consacrant aux soins des malades.
    Sur le plan économique et aussi le plan psychologique, il y a et il y aura des effets secondaires très négatifs du confinement généralisé, de la distanciation et du port du masque dans la population jeune et moins jeune. Opinion et expérience de Psy.

    Dr Annie Rapp

  • Comment peut-on être aussi aveugle ?

    Le 30 août 2020

    Tout à fait d'accord avec le Dr Claude Bertoncini !
    Le plus étonnant dans cette crise inédite et mondiale c'est justement sa mondialisation immédiate, et la quasi unanimité de tous les dirigeants, particulièrement moutonniers, transcendant même des formes de pouvoir aussi antinomiques que celles de Bolsonaro, de l'Allemagne, des Émirats, d'Israël ou de Grande Bretagne... Mais qu'est-ce qu'il a donc de si différent ce virus qui, jusqu'à ce jour, a touché et/ou tué bien moins que ceux de la Grippe espagnole ou de Hong-Kong? Avec des réactions gouvernementales actuelles totalement disproportionnées qui font le lit des conspirationnistes de tout poil... ! Qu'est-ce qu'on l'air de chercher nos gouvernants, sinon la mise en coupe réglée d'une population infantilisée, sciemment terrorisée... et baillonnée ?

    A quoi servons-nous, et à quoi serons nous bientôt autorisés, nous les médecins ? Sommes-nous donc si incapables, voire même si malhonnêtes, qu'on ait été jusqu'à nous confisquer ce qui fait le cœur même de notre métier : le choix éclairé et la prescription du traitement ?

    Je m'interroge beaucoup et suis particulièrement écœurée, dégoutée de cet emballement incompréhensible, et également inquiète de la radicalisation des postures "pro-" et "anti-masques".

    Dorénavant, pour suivre ce principe nouveau, mais en prenant soin de conserver le tabac, l'alcool, l'essence et autres pompes à finances, il va falloir penser à encadrer très étroitement, voire à interdire, le vélo, la baignade, les ciseaux, les jeux de ballon, les allumettes... etc... etc... Car évidemment, sans accidents ou erreurs médicales, personne ne mourrait jamais.
    Bon courage à tous !
    Et merci aux suédois qui ont osé, eux... en leur souhaitant de tenir bon, surtout !

    Dr Dominique Géraud-Coulon

  • Un dramatique fiasco

    Le 30 août 2020

    La politique de non confinement, non portage de masque ayant pour objectif d’entraîner une immunité de groupe en Suède est un dramatique fiasco. Elle était sensée protéger les personnes âgées au prix d'une faible mortalité. Résultats :
    Un taux de mortalité le 4 ème plus mauvais d'Europe, 57 pour 100 000, ayant dépassé la France pourtant mauvaise :45,1 pour 100 000.

    89% de décès sont survenus chez les plus de 70 ans
    Un taux 10 à 15 fois supérieur à ses voisins (Norvège, Danemark) qui ont partiellement confiné et qui recommandent actuellement le masque.
    Ces chiffres sont une condamnation sans appel de la politique visant l'immunité de groupe.

    Dr Alain Siary

  • Quels effets secondaires du masque ? (au Dr Rapp)

    Le 31 août 2020

    Docteur Annie Rapp
    Vous voulez dire que vous auriez accepté à votre âge d'être confinée et pas les plus jeunes ? Comme en Suède?
    Quand vous dîtes " "j'aurai accepté le risque" ..personne ne vous empêche de vous auto confiner maintenant qu'il n'y a plus de confinement généralisé...ensuite pourriez vous préciser quels sont les" effets secondaires très négatifs " du port du masque et de la distanciation ".

    Je porte le masque, même si ce n'est pas très agréable, mais jusqu'à maintenant je ne ressens aucune douleur quand je le porte😊 et je fais attention à la distance quand il y a un regroupement et je dois dire que je ne ressens pas d'effets négatifs... ni peu, ni très négatifs.(juste une gêne, parce que je dois y penser, que je ne les ai pas encore acquis comme réflexes),et les gens de mon entourage proche ou de ma connaissance non plus ...alors quels sont ils ? Ceux que vous constatez dans votre expérience ?

    Simone Milesi

  • Densité de population... des zones habitées

    Le 01 septembre 2020

    Un simple commentaire sur la densité de population:
    calculée selon la superficie du pays, elle est faible. Qu'en est il lorsqu'elle est calculée selon les zones réellement habitées?

  • Taus de mortalité supérieur à la France (au Dr Bertoncini)

    Le 01 septembre 2020

    Dr Claude Bertoncini, vous oubliez de dire que la Suède a un des taux de mortalité par habitant, parmi les plus élevé, supérieur à celui de la France.

    Dr Jean Scheffer

  • Utilisation du masque par O veran dans sa conférence de presse!

    Le 06 septembre 2020

    Le masque a l'exterieur n'a pas prouvé son efficacité à l'inverse du masque en milieu clos mais surtout mal ventilé.
    De plus les masques alternatifs ou de chirurgiens ne protègent pas celui qui le porte, et dans la vraie vie, personne ne suit le process d'utilisation du masque, à commencer par Veran comme nous avons pu le constater dans sa dernière conférence de presse.
    L'intérêt du masque à l'extérieur est d'entretenir la peur et de mettre des PV. Pour cela, ce gouvernement est un champion. N'a t-on pas 30% en plus de pathologie psychiatrique ?

    Dr Christian Trape

  • Renouvellement d'air des bâtiments

    Le 07 septembre 2020

    Je ne suis pas médecin, je travaille dans la qualité de l'air !
    Personne d'entre vous ne contredira l'importance de respirer un air propre et sain en permanence.

    De récentes études ont démontré qu'une personne pouvait passer jusqu'à plus de 85% de sa journée dans de l'air vicié.
    J'ai moi-même mesuré les taux de CO2 et on atteint des taux supérieurs à 3800 Ppm en 30 mn de cours, alors que la norme impose un maximum de 1000 Ppm.

    Résultat les enfants ont très chaud, les joues rouges, le contour du visage blanchâtre ? c'est bien évidemment un manque d'oxygène ! Et comme ils respirent et expirent tous ensembles de l’air saturé, il s’échangent tous leurs microbes, bactéries et cela crée même des champignons dans l’air humide de la salle !

    En hiver, personnes n'ouvrent les fenêtres et ce n'est pas ouvrir 10 minutes qui va faire évacuer tous les polluants de la salle de classe !

    Et dans cette situation le port du masque est totalement inefficace !
    Vous comprenez que l'expiration provoque une aérosolisation, qui ne peut s'évacuer du local et donc systématiquement respirer entre eux, d'où une transmission microbienne ou virale et
    de plus en plus de cas de rhinites, allergies, asthme.
    Il ne faut pas oublier que chaque enfant consomme entre 15 et 18 M3 d'air à l'heure ! et dans une salle de quelques mètres carrés l'air est saturé en totalité en moins de 30 minutes.

    Ce que je n'accepte pas c'est qu'il y a une règlementation dans les écoles, dans les cabinets médicaux, les restaurants, les bureaux qui impose un renouvellement d'air par des débits d'air conformes au code du travail et au règlement sanitaire départemental. Pourquoi cela, qui est pourtant réglementé n'est pas contrôlé ?

    Vous médecin vous avez un pouvoir d'information sur l'importance de renouveler l’air pour notre attention, notre santé et surtout pour éjecter le foutu virus.
    Tout ça pour dire que en SUÈDE, la ventilation est obligatoire et contrôlée (!) aucune salle de classe n'est confinée, tous les bâtiments sont ventilées !

    Mes chers Docteurs, toutes les épidémies on été enrayés par du chauffage à très haute température et un énorme renouvellement d'air et une exposition au soleil, d’ou les énormes baies vitrées ouvertes au raz des plafonds de très grandes hauteurs dans les hôpitaux du siècle dernier.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation

    Eric Carton

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.