Les professeurs Raoult et Perronne visés par une procédure de l’Ordre des médecins

Paris, le mardi 22 décembre 2020 - De controverses en controverses, les figures médiatiques d’hier se retrouvent désormais au cœur d’une tempête procédurale. Lundi 21 décembre, le Conseil national de l’Ordre des médecins a indiqué avoir porté plainte début décembre contre six médecins, dont les professeurs Didier Raoult et Christian Perronne, confirmant ainsi l’information révélée par l’agence de presse médicale APM News.

L’instance a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins, pour des faits ou propos tenus publiquement à propos des traitements, mais aussi de la gestion de l’épidémie de Covid-19 en France. Elle a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s’associer à une plainte en cours à l’égard de six médecins, détaille l’agence spécialisée.

Le professeur Raoult dans le viseur

Pour le très médiatique infectiologue marseillais, il ne s’agit surement pas de la première péripétie judiciaire. En novembre dernier, Le Parisien révélait l’ouverture d’une procédure disciplinaire engagée devant l'Ordre des Médecins des Bouches-du-Rhône. Quelques mois auparavant, en juillet, la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), association de 700 membres, avait également opéré un signalement pour ses prises de positions controversées en faveur du traitement par hydroxychloroquine (HCQ).

Si le CNOM n’a pas transmis à la presse les griefs formulés à l’encontre du professeur, les plaintes d’ores et déjà enregistrées reprochent, outre la promotion de l’HCQ en dépit d’absence de preuves scientifiques, le fait d’avoir propagé de fausses informations, en affirmant notamment la fin de l’épidémie en juin dernier et en assurant que les médecins parisiens avaient refusé de soigner des patients.

Perronne licencié et désormais poursuivi

Autre personnalité désormais dans le collimateur du CNOM, le professeur Christian Perronne. Le 17 décembre, la direction de l’AP-HP avait annoncé le licenciement du Professeur de son poste de chef de service, lui reprochant notamment d’avoir affirmé « qu’un médecin généraliste qui déclarait un test Covid positif touchait de l’argent » évoquant jusqu’à un « jackpot » pour les services de réanimation. Surexposé médiatiquement à l’occasion de la sortie d’un livre controversé (rédigé en un temps record) il avait affirmé que l’hydroxychloroquine aurait pu permettre de sauver quelques 25 000 vies lors de la première vague !

Anti-vaccins et anti-masques dans le viseur

Quelques jours avant le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le CNOM a également fait savoir qu’une procédure était en outre engagée à l’encontre du Professeur Henri Joyeux, qui s’est fait connaitre pour ses nombreuses déclarations anti-vaccins. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’une poursuite préalable pour avoir conduit des expérimentations non autorisées sur des patients atteints de maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.

Enfin, les procédures engagées sont dirigées contre les docteurs Delépine, Zeller et Rezeau-Frantz. Le premier se voit notamment reproché ses prises de positions contre le port du masque mais aussi d’avoir contesté l’efficacité du confinement national engagé en mars.

Le docteur Zeller est ciblé pour avoir prescrit à plus de 200 patients de l’azithromycine à des porteurs du virus (décision qui avait fait l’objet d’une médiatisation à l’époque).

Marathon en perspective

A ce stade, il est difficile de préjuger du prononcé des sanctions qui peuvent aller du simple avertissement à la radiation définitive. La procédure risque toutefois de prendre un certain nombre de mois avant d’arriver à son terme (étant précisé que les parties ne manqueront surement pas de contester devant la justice les décisions retenues par le CNOM).

C.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (8)

  • Article 5 du Code de Déontologie Médicale

    Le 22 décembre 2020

    Que devient l'article 5 du Code de Déontologie Médicale (article R.4127-5 du code de la santé publique)

    " Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit." ?

    Par quoi le CNOM pense-t-il le remplacer ?

    Dr Philippe Guérin

  • 0rdre ou désordre

    Le 22 décembre 2020

    La France est divisée et la communauté médicale est divisée.

    L'ordre sort complètement de son rôle en sanctionnant des "mal pensants" et il me rappelle douloureusement la condamnation de Galilée, alors qu'il a moins de légitimité que les autorité ecclésiastiques qui ont condamné l'astronome.
    Je pense qu'il prend le risque, que je souhaite voir se transformer en fait, que de nombreux confrères refusent de le payer, ce qui est pour nous la seule sanction collective possible.

    Dr Jean Fred Warlin

  • Tellement prévisibles !

    Le 23 décembre 2020

    Superbe réactivité dés que les mots-clefs Raoult - Perronne - Galilée (encore et encore) raisonnent dans un algorythme bien huilé, graissé même. Les réactions claniques ne se sont pas fait attendre !

    Les "partisans" ou adeptes de Ch Perronne viennent de se rassembler à Garches ... il y a 54mn dans un environnement Bleu - Blanc mais aussi jaunisant et syndical : Soutien de la CGT, de FO (Syndicat National des Médecins Hospitaliers - FO).

    Une victimisation inespérée mais tellement prévisible, stratégique, malsaine.
    Un Patrice Gibertie évoquant le "caractère stalinien" des mesures ou sanctions prises etc ... un agrégé d'histoire qui a la mémoire courte . Rien sur la Shoah ?

    Seuls contre tous : C'est si Bon !? L'adage qui aurait pu nous surprendre il y a 12 mois selon lequel "plus t'es seul, plus t' a raison" est maintenant dans la Doxa (On dit bien Doxa ?)

    Mon point de vue : eux au moins ils l'ont bien cherché après nous avoir tant nui en se faisant tellement plaisir.
    Je n'ai pas attendu les Dr JF Warlin ou D Raoult ou FO pour ne payer ma cotisation ordinale que sous contrainte depuis des années.

    Au fait : Ou trouver un vaccin anti-grippal non pédiatrique quand on est pas en EHPAD ? Voila un vrai sujet.

    Dr JP Bonnet

Voir toutes les réactions (8)

Réagir à cet article