Grâce aux vaccins, bientôt la sortie de crise…dans certains pays

Tel-Aviv, le mercredi 24 mars 2021 – Dans les pays où la campagne de vaccination est rapide et efficace, la sortie de crise sanitaire semble à portée de main.

Les images qui nous proviennent d’Israël depuis plusieurs semaines constituent un immense espoir pour tous les pays du monde en proie à l’épidémie de Covid-19. Alors que le pays était sous le coup d’un confinement strict il y a encore deux mois, la vie y est désormais presque revenue à la normale. Les bars, les restaurants et les salles de sports sont rouverts, les enfants vont à l’école, les habitants peuvent faire la fête dans la rue : bref, on se croirait presque revenu au monde d’avant.

Retour à la vie (presque) normale en Israël

Certes, le port du masque est encore obligatoire dans les lieux fermés, au moins jusqu’en été. Certes, certains épidémiologistes s’inquiètent d’un possible rebond épidémique après les fêtes religieuses de Pessah et du Ramadan début avril. Mais les Israéliens sont globalement optimistes.

Tous les voyants sont au vert : le nombre de contaminations est en chute libre (1 000 cas par jour contre 10 000 contaminations quotidiennes en janvier) tout comme le nombre de morts (10 décès par jour contre 80 en janvier). Israël montre ainsi au monde entier les effets bénéfiques de la vaccination. 

Car ce succès, Israël le doit bien sur à sa campagne de vaccination particulièrement efficace. L’État hébreu est de loin le pays ayant vacciné sa population le plus rapidement : 60 % des habitants ont reçu au moins une dose (5,2 millions d’individus) et 53 % les deux doses (4,6 millions de personnes). Les études menés en Israël, devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert, ont permis d’établir l’efficacité du vaccin Pfizer à grande échelle. Selon une étude publiée le 21 février dernier et mené chez 1,2 millions de sujets (600 000 vaccinés et 600 000 non-vaccinés), le vaccin du laboratoire américain serait efficace à 94 % contre les formes symptomatiques et diminuerait la transmission du virus de 90 %.

La vaccination bat son plein aux Etats-Unis

Israël n’est pas le seul pays du monde où la vaccination commence à porter ses fruits. Aux Etats-Unis, 25 % des Américains ont reçu une dose d’un vaccin (83 millions d’habitants), 13,5 % les deux doses (45 millions d’individus). Dimanche dernier, la Maison Blanche a fièrement annoncé que plus de 6 millions de personnes avaient été vaccinés en 48h. En conséquence, le nombre de contaminations et de décès est en chute libre. On compte environ 50 000 cas par jour (contre 260 000 début janvier) et « seulement » 1 000 morts quotidiens (jusqu’à 4 500 début janvier).

Plusieurs États républicains ont donc décidé de lever l’ensemble des restrictions sanitaires en place : c’est le cas du Texas, du Mississippi ou du Wyoming où tous les commerces ont rouvert et où le port du masque n’est plus obligatoire. Même les États démocrates, qui sont généralement plus prudents dans leur gestion de la crise sanitaire, sont contaminés par l’optimisme ambiant : en Californie et au Maryland, les restaurants ont rouvert le week-end dernier.

En France et en Europe continentale, la vaccination est malheureusement pour l’instant trop lente pour envisager de prendre à court terme les mêmes décisions d’ouverture que les Israéliens et les Anglo-saxons. On en reste donc à faire des projections : ce lundi, le gouvernement danois a annoncé que l’ensemble des restrictions pourrait être levé dans le pays une fois que tous les habitants de plus de 50 ans auront été vaccinés.

Un objectif qui ne devrait pas être atteint avant la fin du mois de mai selon les autorités sanitaires locales.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article