
Bascule
Spécialiste des ARN non codants
Nanoparticule et modification génétique
Happenings
De la foi à la folie
La rupture
Aurélie Haroche
Aurélie Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
La pensée magique, que l’on croyait en petite forme depuis les Lumières et la promotion de la Raison — au moins chez l’individu de plus de cinq ans —, a de toute évidence encore de beaux jours devant elle.
Libre aux ignorants de s’adresser aux médicastres diplômés en « flash-thérapies » et autres « coaches ». Les mêmes n’hésiteront pas à débourser des sommes considérables pour consulter marabouts et mages, ou la kyrielle de charlatans qui n’hésitent même plus à poser leur plaque de guérisseur : naturopathes, magnétiseurs, radiesthésistes, coupeurs de feu (!), que sais-je encore ? J’ai même parfait mon éducation en découvrant la « thérapie magnétique par résonance cellulaire », tout est donc permis.
Mais pourquoi s’étonner ? La France est le premier pays antivaccins au monde. Selon une enquête mondiale publiée en 2019, un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient efficaces, ce qui fait de la France le pays le plus sceptique sur les vaccins parmi les 144 étudiés.
Oui, pourquoi s’étonner ? L’université de Strasbourg dispense des « formations de médecine anthroposophique ». Une dangereuse infiltration de spiritualisme occulte dans ce qui devrait être un temple de la pensée rationnelle.
Dr Alexandre Krivitzky
Le constat est d'autant plus cruel qu'il est répété et parfois autophage : Etre et avoir été
Prix Nobel, INSERM, IHU et autres mais aussi simples commentateurs du JIM parfois.
La disparition des frontières entre virtuel et réel, la promiscuité des sources d'information(s) des soignants et des soignés, le feu des planches et de la rampe, la crainte de la liberticidie affichée par ceux qui rêvent de la censure stimulante , quelques étoiles jaunes blanches ou vertes : Tout les ingrédients sont là.
L'empire du juste milieu se rétrécit au profit de celui des extrêmes.
L'étincelle ? : la déclasse , l'oubli , la peur du vide , l'aigreur ou les rancoeurs.
L'occasion a fait le laron , ceux qui pouvaient amuser inquiètent à juste titre.
"Le Joker" est plutôt marrant au début, pour les plus jeunes;
Affirmer il y a 18 mois "elle ou il est dingue" passait : il nous faut une certification maintenant.
La perte des repères est régulièrement évoquée et constatée : Ceux qui ont cherché à renverser les tables ou à les faire tourner ne peuvent se plaindre de ce ou ceux qu'ils ont enfantés.
Les déserteurs ayant le vent en poupe, il reste une petite place pour les résistants voir pour la fermeté ?
Dr JP Bonnet
C'est vrai que voir de très grandes figures scientifiques basculer vers des croyances irrationnelles est très difficile à comprendre mais d'une part les religions ont été crées et développées par l'Homme. Dès la genèse, pour ne citer que la chrétienté, on entre dans un univers merveilleux (la femme est crée par Dieu à partir d'une côte d'Adam ), ensuite tout devient possible.
Quand aux théories complotistes, elles font appel à la peur qui est l'une des émotions les plus violentes auxquelles l'Homme est confronté. La science basée sur la démonstration, l'expérience reproductible et le raisonnement n'a que quelques siècles d'existence et a fait d'immenses progrès seulement depuis un siècle, c'est peu. Elle fait appel au cortex et au lobe frontal qui sont à le lieu du raisonnement et de la rationalité, là où les émotions font appel au cerveau profond qui est beaucoup beaucoup plus ancien.
Reste à comprendre comment fonctionne le cerveau d'un scientifique quand il bascule dans la mégalomanie et le complotisme.
Dr Pierre-André Coulon