
Bascule
Spécialiste des ARN non codants
Nanoparticule et modification génétique
Happenings
De la foi à la folie
La rupture
Aurélie Haroche
Aurélie Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
La pensée magique, que l’on croyait en petite forme depuis les Lumières et la promotion de la Raison — au moins chez l’individu de plus de cinq ans —, a de toute évidence encore de beaux jours devant elle.
Libre aux ignorants de s’adresser aux médicastres diplômés en « flash-thérapies » et autres « coaches ». Les mêmes n’hésiteront pas à débourser des sommes considérables pour consulter marabouts et mages, ou la kyrielle de charlatans qui n’hésitent même plus à poser leur plaque de guérisseur : naturopathes, magnétiseurs, radiesthésistes, coupeurs de feu (!), que sais-je encore ? J’ai même parfait mon éducation en découvrant la « thérapie magnétique par résonance cellulaire », tout est donc permis.
Mais pourquoi s’étonner ? La France est le premier pays antivaccins au monde. Selon une enquête mondiale publiée en 2019, un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient efficaces, ce qui fait de la France le pays le plus sceptique sur les vaccins parmi les 144 étudiés.
Oui, pourquoi s’étonner ? L’université de Strasbourg dispense des « formations de médecine anthroposophique ». Une dangereuse infiltration de spiritualisme occulte dans ce qui devrait être un temple de la pensée rationnelle.
Dr Alexandre Krivitzky
Le constat est d'autant plus cruel qu'il est répété et parfois autophage : Etre et avoir été
Prix Nobel, INSERM, IHU et autres mais aussi simples commentateurs du JIM parfois.
La disparition des frontières entre virtuel et réel, la promiscuité des sources d'information(s) des soignants et des soignés, le feu des planches et de la rampe, la crainte de la liberticidie affichée par ceux qui rêvent de la censure stimulante , quelques étoiles jaunes blanches ou vertes : Tout les ingrédients sont là.
L'empire du juste milieu se rétrécit au profit de celui des extrêmes.
L'étincelle ? : la déclasse , l'oubli , la peur du vide , l'aigreur ou les rancoeurs.
L'occasion a fait le laron , ceux qui pouvaient amuser inquiètent à juste titre.
"Le Joker" est plutôt marrant au début, pour les plus jeunes;
Affirmer il y a 18 mois "elle ou il est dingue" passait : il nous faut une certification maintenant.
La perte des repères est régulièrement évoquée et constatée : Ceux qui ont cherché à renverser les tables ou à les faire tourner ne peuvent se plaindre de ce ou ceux qu'ils ont enfantés.
Les déserteurs ayant le vent en poupe, il reste une petite place pour les résistants voir pour la fermeté ?
Dr JP Bonnet
C'est vrai que voir de très grandes figures scientifiques basculer vers des croyances irrationnelles est très difficile à comprendre mais d'une part les religions ont été crées et développées par l'Homme. Dès la genèse, pour ne citer que la chrétienté, on entre dans un univers merveilleux (la femme est crée par Dieu à partir d'une côte d'Adam ), ensuite tout devient possible.
Quand aux théories complotistes, elles font appel à la peur qui est l'une des émotions les plus violentes auxquelles l'Homme est confronté. La science basée sur la démonstration, l'expérience reproductible et le raisonnement n'a que quelques siècles d'existence et a fait d'immenses progrès seulement depuis un siècle, c'est peu. Elle fait appel au cortex et au lobe frontal qui sont à le lieu du raisonnement et de la rationalité, là où les émotions font appel au cerveau profond qui est beaucoup beaucoup plus ancien.
Reste à comprendre comment fonctionne le cerveau d'un scientifique quand il bascule dans la mégalomanie et le complotisme.
Dr Pierre-André Coulon
Je considère qu'il faut rester factuel pour ne pas être factice.
Un bref exercice intellectuel.
-Mme Henrion-Caude s'appuie sur un enseignement de l'église qui défend la dignité de la personne humaine de la conception à la mort naturelle.Elle affirme sa foi partagée par un tiers de la population mondiale (fous de Dieu?).
-Mr Bigard et Mr Lalanne sont des artistes populaires au même titre que des artistes populaires invités par Mr le président régulièrement à L'Elysée (Fête de la musique , Carlito et Mcfly).
-Le scientisme est une croyance pouvant conduire à la folie (fous de science?).
-La vérité n'appartient à personne.
-La peur est une émotion délétère qui créé une sidération durable. L'ordre sanitaire l'exploite et dévalue la liberté.
"Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude."
Extrait du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie
Dr Hanna Kump
Qui et Que choisir Dr H Kump ? Il est plaisant mais fallacieux de se lancer dans un Mix pseudo - intellectualisé des 3 : La Madame, le Docteur, le Lettré. Quand les "élites" se frottent à un prétendu " absolutisme ".
La Boetie est citée dans le texte, Mme Henrion-Caude ne l'est pas dans votre remarque fort compréhensive voir militante.
1- MME Henrion-Caude est libre de se référer à sa lecture de l' "enseignement de l'église ". La notoriété scientifique notoire, mais passée, du Dr Henrion-Caude est le cheval de Troie pour tenter de crédibiliser le propos militant. Abus de faiblesse face à un auditoire en perte de repères, un outil commun à toutes les entreprises et démarches sectaires. L'offre et la demande.
La liste de " Ex " gloires passées , Professeurs , Nobels , "Surdoués" , Troubadours ou Bouffons est longue.
Les considérations philosophico - confessionnelles appartiennent à la sphère privée. Nous affirmer que "sa foi (est) partagée par un tiers de la population mondiale (fous de Dieu?)" est un abstract à visée pédagogique mais c'est un bluff sans le moindre fondement ... faute de statistique crédible.
Faut t'il rappeler qu'il y a manière et manière de partager sa foi Dr Kump ? Que son contenu est sujet à interprétations personnelles, Que " Fous de Dieu " contient Fou(s), toutes mouvances religieuses contemporaines confondues ?
2- Le Peuple ou ... La Foule ? : il aurait été utile de citer V Hugo au même titre qu' E de la Boétie. Alors oui les artistes que vous évoquez sont populaires , comme Booba ou Bedos Fils ou J Binoche : Et ? La question de l'abus de faiblesse , des Ex en perte de vitesse , se pose de la même manière : Remplir le vide par du vent ? Une nouvelle vague ici aussi
3- Aucune idée sur le scientisme et les "fous de science" ou "fous" tout court : Pas adepte du platisme non plus. Une conviction cependant : la primauté de l'esprit critique et du débat contradictoire qui est passé de mode. Je résiste.
La vérité n'appartient à personne : Certes , piètre sujet passe - partout pour un oral de Bac philo 2022 en direct des brumes du Café du Commerce.
4- "La peur est une émotion délétère" certes , quand elle est fossilisante : Elle peut être comme la colère ou la rage mauvaise conseillère voir autophage . Acceptons qu'elles puissent être aussi parfois stimulante
Les élucubrations sur la légitimité des gouvernances , L'Ordre sanitaire qui dévalue la liberté pourront être débattues au Bac 2023 , recul oblige . Une référence à la répression de la révolte antifiscale occitane (1548 : jaunisante déja ?) dont s'inspire E de la Boétie sera alors prisée
L'ordre évoqué peut agacer : le désordre ou non-ordre et son brouahah Brownien aussi.
Dr JP Bonnet - 61ans - PH
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve".
"A argument exceptionnel, preuve exceptionnelle" N'est pas Galilée qui veut.
L'argument d'autorité ou de confiance ne suffisent pas.
Mais qui est juge de la validité de la preuve? Les atomistes qui, encore récemment étaient quasiment tous sortis des mêmes (et rares) écoles, étaient les seuls à pouvoir juger du danger.
L'argument scientifique ne parle le plus souvent qu'aux scientifiques qui ne sont pas exempts de conformisme, de paresse, d’orgueil, de cupidité ou encore de naïveté.
De plus il apparait que l'opinion moyenne de la foule sur un sujet qu'elle ne connait pas est proche la "vérité" si on écarte les extrêmes. Voir "la foulologie".
Dr Robert Chaevalot
Je reste factuelle.
Je milite pour la liberté d'expression.
Je suis médecin de confession chrétienne et j'en suis fière.
Tant de sujets piètres de bac
Encore de la Boétie
"Apprenons donc ; apprenons à bien faire. Levons les yeux vers le ciel pour notre honneur ou pour l’amour de la vertu, mieux encore pour ceux du Dieu tout-puissant, fidèle témoin de nos actes et juge de nos fautes. Pour moi, je pense — et ne crois pas me tromper-, puisque rien n’est plus contraire à un Dieu bon et libéral que la tyrannie, qu’il réserve là-bas tout exprès, pour les tyrans et leurs complices ,quelque peine particulière.
Dr Hanna Kump