En Asie, le zéro-covid mis en difficulté par le variant Delta

Hô Chi Minh-Ville, le vendredi 27 aout 2021- Dimanche 22 août, plus de 600 personnes sont décédées avec une infection par Sars-Cov-2 à Hô Chi Minh-Ville. Épicentre de la nouvelle vague de Covid-19, la grande métropole du sud Vietnam vit désormais en confinement strict et sous le régime de la loi martiale.

« Il y a très peu de gens dans la rue, seules quelques personnes sont autorisées à sortir » indique à RFI Trung Dung. « Les postes de contrôle sont toujours tenus par la police et la défense civile mais dans les postes les plus importants, il y a aussi des renforts militaires. Des soldats, armés ou non, qui montent la garde. Et selon les autorités, les militaires vont participer également à la distribution de la nourriture à toute la population ».

Le Vietnam submergé par le variant delta

Depuis l’apparition de la Covid-19, ce pays de 96 millions d’habitants était parvenu à circonscrire avec succès la propagation du virus devenant l’un des champions dans la gestion de la crise sanitaire. Il a fallu ainsi attendre le mois d’août 2020 pour que le Vietnam recense son premier mort lié au Sars-CoV-2. Mais la propagation du variant delta a changé la donne, comme dans l’ensemble du continent asiatique.

Revers de la médaille de son succès dans la gestion de l’épidémie, le Vietnam affiche un taux de vaccination particulièrement faible. Seuls 16 % de la population ont reçu une dose d’un vaccin. Un chiffre toutefois en considérable augmentation (2 % seulement de la population avaient reçu une dose de vaccin au 15 juillet).

La Thaïlande à la recherche de doses européennes

Le pic épidémique semble être passé en Thaïlande qui connait depuis plusieurs jours une décélération des cas de Covid-19. Bangkok, mégalopole de plus de dix millions d’habitants, est soumise à de fortes restrictions.

Officiellement, 229 personnes sont décédées de la Covid-19 dans le pays pour la seule journée du 26 août. Un chiffre toutefois qui pourrait être sous-évalué, à en croire les morgues du pays désormais submergées par l’afflux de cadavres.

Là encore, le pays connait un réel retard dans sa campagne de vaccination. Seuls 28 % des Thaïlandais ont reçu au moins une dose de vaccin. Pour faire face à la pénurie de doses disponibles, le pays souhaite se rapprocher des nations européennes où la campagne de vaccination semble avoir atteint un plafond de verre. « Certains pays disposent d’un surplus de vaccins AstraZeneca ou Pfizer et pourraient vendre entre deux à trois millions de doses chaque mois » a déclaré notamment Kiattiphum Wongrajit, un haut responsable des autorités sanitaires du pays. D’après Reuters, des discussions seraient en cours avec plusieurs nations européennes.

En Chine, la propagation contenue

La Chine, confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique lié à la souche Delta, n'a fait état lundi 23 août d'aucun nouveau cas de Covid-19 d'origine locale sur son sol, ce qui constitue une première depuis le 16 juillet. Le pays a toutefois enregistré 21 nouveaux cas dits « importés », c'est-à-dire de personnes de retour de l'étranger.
Le foyer, initialement détecté à l'aéroport de Nankin (est), a gagné près de la moitié des provinces du pays, fait plus d'un millier de malades, a entraîné le confinement de plusieurs millions d'habitants et a été à l’origine d’une campagne massive de tests. En matière de vaccination, le pays le plus peuplé du monde aurait déjà administré 1,94 milliard de doses de vaccins (produits en Chine) selon les derniers chiffres officiels publiés samedi.

Toutefois, plusieurs observateurs estiment que la Chine doit désormais changer d’approche dans la lutte contre l’épidémie et abandonner la politique du zéro Covid. Le magazine Courrier International rapporte notamment l’interview accordée par le virologue Feng Zijian dans l’hebdomadaire Zhongguo Xinwen Zhoukan. Pour le spécialiste « la société et les individus ont tendance à relâcher leurs comportements en supportant de moins en moins bien certaines contraintes ». La lassitude serait-t-elle l’un des principaux obstacles au zéro Covid ?

C.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article