Vaccination obligatoire des soignants : y aura-t-il vraiment un bug du 15 septembre ?

Paris, le vendredi 3 septembre 2021 – Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s’est dit opposé à la vaccination obligatoire des soignants, qui doit entrer en vigueur le 15 septembre prochain et s’inquiète de ses conséquences sanitaires.

Le vaccin oui, l’obligation et le passe sanitaire non. Reçu par le Premier Ministre Jean Castex ce mercredi à Matignon, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a ainsi fait part de son opinion sur la politique de vaccination du gouvernement. « J’ai rappelé au Premier Ministre que nous sommes pour la vaccination, mais que l’obligation de vaccination plus le passe sanitaire créent de nombreuses tensions » a déclaré le syndicaliste à la presse à l’issue de son entrevue avec le chef du gouvernement et à quelques jours de l’entrée en vigueur effective de l’obligation vaccinale pour les soignants.

La CGT appelle à manifester le 14 septembre

En effet, à compter du 15 septembre prochain, tous les professionnels de santé exerçant dans des hôpitaux, des EHPAD et autres établissements de santé devront avoir reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 pour exercer, la seconde dose devant être injectée avant le 15 octobre. Les récalcitrants s’exposent à une suspension de leur contrat de travail sans rémunération. Aux termes de la loi du 5 août dernier, cette sanction devait prendre fin le 15 novembre prochain, mais le Président de la République Emmanuel Macron et le Ministre de la Santé Olivier Véran ont déjà annoncé qu’une prolongation de la mesure au-delà de cette date était possible.

Une obligation vaccinale qui ne passe donc pas pour Philippe Martinez. Le secrétaire général de la CGT s’inquiète notamment des possibles conséquences sanitaires qu’aurait la suspension des soignants récalcitrants. « Si 5 ou 10 % du personnel des hôpitaux s’en va, c’est une catastrophe sanitaire ». « Plutôt que de contraindre, il fallait continuer à discuter » a-t-il ajouté. La CGT-Santé a donc appelé à manifester contre l’obligation vaccinale le 14 septembre prochain, veille de son entrée en vigueur. « On n’a pas le luxe de se passer de nos collègues non vaccinés » a affirmé Mireille Stivala, secrétaire générale de cette branche de l’organisation syndicale.

Vers une obligation vaccinale pour tous ?

Aux yeux des représentants de la CGT il est paradoxal de suspendre des soignants hospitaliers, au moment où les hôpitaux sont régulièrement saturés par des patients atteints de la Covid-19. La situation sanitaire très difficile aux Antilles a d’ailleurs conduit le gouvernement à y suspendre l’obligation vaccinale des soignants. Mais pour le reste du pays, le gouvernement n’aurait pas l’intention de reculer. Selon Santé Publique France, 87 % des professionnels exerçant à l’hôpital et dans les EHPAD sont vaccinés. Le gouvernement table sur un taux de 90 % d’ici le 15 septembre, ce qui permettra de limiter la casse en termes de départ et de suspension de professionnels de santé.

Alors que l’obligation vaccinale des soignants n’est pas encore entrée en vigueur, certains envisagent déjà d’imposer l’obligation vaccinale à l’intégralité de la population. Ce samedi, le groupe PS au Sénat a déposé une proposition de loi en ce sens. Mais à moins que le gouvernement ou la majorité sénatoriale ne reprenne cette proposition, elle ne sera examinée qu’à compter du 13 octobre prochain. Pour rappel, 72 % des Français ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19, l’un des taux les plus élevés d’Europe.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (9)

  • Schizophrénie et santé publique

    Le 03 septembre 2021

    Solution prônée par la CGT : discuter ...
    Soignants indispensables ? Recette syndicale des syndicats grévistes = position de force

    En pratique un bon soignant est un bon professionnel de santé et la vaccination ne se discute pas. Si on laisse faire, pas la peine non plus de respecter les autres obligations des bons professionnels de santé, de faire de la qualité, de préparer une accréditation , etc

    La santé publique aujourd'hui nécessite des mesures urgentes, qui semblent évidentes à tout un chacun. Y voir autre chose relève de la schizophrénie ...ou de la mauvaise foi ? Mais j'ai peine à croire qu'accepter de faire soigner des français dans un hôpital par des gens non vaccinés ne relève que d'une posture dans un but de négociation syndicale.

    Dr F Chassaing

  • Altruisme et vaccin

    Le 03 septembre 2021

    On sait désormais de façon certaine que le vaccin ne diminue pas la contagiosité.
    L'altruisme vaccinal était un mensonge de plus.
    Alors pourquoi interdire aux soignants non vaccinés de soigner les malades?
    Devrons-nous fermer des services pour le plaisir de Macron et Veran?

    Dr Michel Merlin

  • Rappels au Dr Michel Merlin

    Le 05 septembre 2021

    Si il est effectivement établi que, en climat Delta, une fois infecté , "le vaccin ne diminue pas la contagiosité " , il est aussi établi qu'il diminue (50%) la probabilité ... de s'infecter* . Corollaire : Pas d'immunité stérilisante, Fin du Graal de l'immunité collective:

    *Baraniuk C. Covid-19: How effective are vaccines against the delta variant? BMJ. 2021 Aug 9;374:n1960. doi: 10.1136/bmj.n1960
    *Steven Riley et coll . REACT-1 round 13 interim report: acceleration of SARS-CoV-2 Delta epidemic in the community in England during late June and early July 2021
    medRxiv 2021.07.08.21260185 [Preprint] doi.org/10.1101/2021.07.08.21260185
    *Nanduri S et coll. Effectiveness of Pfizer-BioNTech and Moderna Vaccines in Preventing SARS-CoV-2 Infection Among Nursing Home Residents Before and During Widespread Circulation of the SARS-CoV-2 B.1.617.2 (Delta) Variant — National Healthcare Safety Network, March 1–August 1, 2021. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2021 Aug18 Aug 27;70(34):1163-1166
    doi: 10.15585/mmwr.mm7034e3

    Un peu de nuance argumentée serait bénéfique en oubliant une minute les postures " Macron - Véran" etc

    Le bénéfice vaccinal sur la dynamique de transmission virale a toujours été etrestera le plus difficile à établir pour compte tenu de protocoles astreignants et invasifs (PCR). Les études* privilégient ainsi des populations "biaisées" faites de volontaires adultes, jeunes, coopérants, compliants, souvent soignants. Bien loin de la fameuse " vie réelle " à fortiori quand elles sont menées dans un climat variant ... qui n'est PLUS d'actualité*:

    *Thompson MG et coll . PREVENTION and ATTENUATION of Covid-19 with the BNT162b2 and mRNA-1273 Vaccines. N Engl J Med. 2021 Jun30 Jul22;385(4):320-329
    doi: 10.1056/NEJMoa2107058

    La TOLERANCE (ARNm) ? : La qualité de la pharmacovigilance (certes passive car déclarative) et de la biblio-vigilance (active théoriquement !) nous indique qu'il n'y a PAS de modification à 6semaines* ni à 6mois**:

    *Klein NP et coll . Surveillance for Adverse Events After COVID-19 mRNA Vaccination. JAMA. September 03, 2021 doi:10.1001/jama.2021.15072
    **Thomas SJ et coll . Six month safety and efficacy of the BNT162b2 mRNA covid-19 vaccine. medRxiv 2021 July28 [Preprint]. doi.org/10.1101/2021.07.28.21261159

    A combien les pourfendeurs de " Recul insuffisant " mettent t-il la barre pour ce qui leur semble "raisonnable", sans se réfugier derrière les labels tout prêts type "thérapie génique" ou "expérimental" ou "cobayes"?

    Remplacer le débat sanitaire argumenté par des Ebats IDEOLOGIQUES est moins chronophage mais plus toxique.
    Que la CGT appelle à la gréve n'étonnera personne, à fortiori en période de rentrée : Gréve des soins Mme et Mrs les donneurs de leçon(s) sur l'obligation de soins etc ? Gréve sparadrap sans le moindre impact au cours de la dernière décennie ?
    Gréve des soins en période de reprise(s) scolaire ou non, de migrations : Judicieux ou renvoyant plutôt à l'opportunisme et aux corporatismes habituels ?

    Une parenthèse à un début (discussions - pédagogie) mais aussi une FIN : La décision, le courage du CHOIX qui doit être politique
    L'EQUITE, tant revendiquée, peut être obtenue : L' OBLIGATION vaccinale pour TOUS les adultes de plus de 18ans non primo-infectés au cours des 6 deniers mois en l'absence d'une des 3 exceptionnelles contre-indications, devenant 2 si on se référe à mon sujet : l'adulte.
    Point - Barre et quoi qu 'il en coute : Tous , soignants, pompiers, policiers, enseignants, élus etc inclus.

    Dr JP Bonnet 61ans PH vacciné

Voir toutes les réactions (9)

Réagir à cet article