Le traitement du Dr Macron pour la santé de Marseille

Paris, le lundi 6 septembre 2021 – A l’issue d’une visite de 3 jours marquée notamment par les questions de sécurité, Emmanuel Macron a présenté ses mesures pour la cité phocéenne au Palais du Pharo, devant un parterre d’élus locaux et de ministres.

Concernant la santé, il a annoncé une aide financière de 219 millions d’euros de l’État pour les hôpitaux.

Pour le Président, l’épidémie a montré « les faiblesses du système de santé marseillais ». Aussi le gouvernement débloque une enveloppe de 169 millions d’euros fléchée vers la modernisation du CHU de la Timone mais aussi en direction de l’hôpital Nord et pour la construction d’un nouveau bâtiment du SAMU. Également 50 millions d’euros seront entièrement consacrés au projet de pôle mère-enfant de l’hôpital de La Timone. 

D’autre part, afin d’alléger le fonctionnement de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille) l’État récupèrera une partie de la dette de La Timone à hauteur de 233 millions d’euros (elle s’élève à 931,5 M€).

Rappelons que La Timone, dont la vétusté a parfois défrayé la chronique fait déjà l’objet d’un vaste plan de réhabilitation évalué à 360 millions d’euros.

Hors les murs de l’hôpital, le chef de l'État estime qu’il faut « continuer de réinstaller des médecins et des soignants en ville, dans les quartiers qui aujourd'hui sont carencés, avec une politique adaptée, des aides à l'installation et les mécanismes que le ministre déploiera dans les prochains mois ». On ne peut « laisser plus longtemps des quartiers entiers livrés à eux-mêmes, aux maladies chroniques, à la surmortalité » a-t-il aussi martelé.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article