L’e-cigarette, bientôt un produit de prescription comme un autre au-delà du Channel

Londres, le vendredi 29 octobre 2021 – Le ministre de la santé britannique Sajid Javid a pris sa décision : la prescription de la cigarette électronique sera désormais possible par les professionnels de santé, faisant du royaume un pionnier en la matière. 

Pour ce faire, les e-cigarettes prescriptibles feront l’objet de tests de sûreté « encore plus rigoureux » que pour une utilisation commerciale classique et devront passer par les fourches caudines de l’agence britannique des produits de santé, la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency).  

La cigarette électronique plus efficace que les autres substituts nicotiniques ?

Pour appuyer cette mesure, le gouvernement de Sa Majesté rapporte que si les cigarettes électroniques « contiennent de la nicotine et ne sont pas sans risques » elles sont moins nocives que le tabac. Sajid Javid estime même qu’elles sont plus efficaces que les substituts classiques pour arrêter de fumer : « les e-cigarettes se sont révélées très efficaces pour aider les personnes qui essaient d'arrêter de fumer, 27,2 % des fumeurs les utilisant contre 18,2 % qui utilisent des produits de substitution de la nicotine tels que les patchs et les gommes » affirme-t-il ainsi.

Cette disposition innovante s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large pour atteindre l’objectif de réduire des deux tiers la prévalence du tabagisme, alors qu’environ 19 % des Britanniques fument (contre 27 % des Français) selon un rapport de l’OMS de 2016.

Parmi les mesures envisagées, l'impression sur chaque cigarette de la mention "Fumer tue"."Nous savons que les cigarettes sont des bâtons cancérigènes et tuent la moitié des personnes qui les utilisent. J'espère donc que les avertissements de santé sur les cigarettes dissuaderont les gens d'être tentés de fumer en premier lieu, en particulier les jeunes", a expliqué au Guardian Mary Kelly Foy, la députée travailliste à l'origine de cette suggestion.

Des nouvelles taxes sur les bénéfices des compagnies de tabac et un âge minimal de 21 ans pour acheter des cigarettes sont également à l’étude.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article