La campagne vaccinale contre la grippe n’a pas fait le plein

Paris, le lundi 22 novembre 2021 - A partir d’aujourd’hui, tous les Français peuvent se faire vacciner contre la grippe, alors que les vaccins étaient jusqu’alors réservés aux personnes prioritaires. Alors que l’année dernière avait été marquée par des taux de vaccination remarquables, le début de la campagne est mitigé, relèvent les représentants des médecins et des pharmaciens. Ainsi, 5,6 millions de vaccins ont été retirés gratuitement en pharmacie, à ce jour (dont 4,7 millions par des personnes de plus de 65 ans), soit un million de moins que l’an dernier à la même époque. Cependant, le niveau de cette année 2021 est supérieur à celui de 2019, avec 600 000 personnes vulnérables supplémentaires vaccinées.

Dette immunitaire

Si aujourd’hui l’épidémie de grippe n’a pas encore démarré, les spécialistes sont cependant inquiets. L’exemple de l’épidémie de bronchiolite bien plus virulente et précoce que les autres années suggère en effet que la « dette » immunitaire pourrait favoriser la circulation des virus grippaux cette année. Par ailleurs, il est probable également que la diminution de la vigilance vis-à-vis des gestes barrière qui avaient été très bien adoptés pendant l’hiver 2020-2021 est réelle pourrait avoir une influence sur l’épidémie grippale. Or, la grippe reste comme chaque année un mystère : il est impossible de prévoir quelle sera la vigueur de l’épidémie. Aussi, les responsables sanitaires lancent de nouveaux appels à la vaccination en soulignant notamment l’absence de danger d’une vaccination anti-grippe concomitante à celle contre la Covid (primo-injection ou rappel).

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article