
Pour le député Thierry Benoit, la contrainte est la seule solution
Les syndicats de médecins vent debout
Nicolas Barbet
Nicolas Barbet
Copyright © http://www.jim.fr
Il est bien triste de constater que l'éthique médicale n'existe plus, laminée par la recherche de son confort et de son intérêt.
Ces pauvres jeunes ne se rendent pas compte qu'il passent à coté du bonheur de se rendre utile là où la population a besoin d'eux.
De plus, comme je l'ai expérimenté dès que j'ai été nommé interne, le travail en campagne est beaucoup plus intéressant qu'en ville, tant sur le plan technique que sur le plan relationnel.
Quo non descendat !
Dr Bernard Maroy
Les déserts médicaux ne sont pas exclusivement des les zones rurales et dans les quartiers. Il sont aussi dans les Hôpitaux avec 30 % des postes vacants (40% dans les hôpitaux généraux), dans les hôpitaux psychiatriques, les CMP, les PMI, la médecins scolaire, médecine du travail, santé publique, médecine pénitentiaire…
La solution c'est un Clinicat-Assistanat pour tous en Hôpital Public, en fin d'internat, obligatoire pour tous les futurs généralistes et les futurs spécialistes, d’une durée de 3 ans. L’activité serait partagée entre divers établissements à l’image des assistants partagés entre CHG et CHU: entres CHU et CHG pour les futurs spécialistes; entre CHG-CHU et PMI, CMP, santé publique, santé scolaire, médecine pénitentiaire, médecine du travail… ; entre CHG et centres de santé et maisons de santé… Voir:
"Vision Globale -Solution globale": https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj
Dr Jean Scheffer (Ancien médecin chef au CH d'Albi)
Nos syndicats ont ils des arguments tous prêts pour répondre à ces propositions qui n'en finissent pas ?
Il faut tordre le cou à ces injonctions stupides qui sont séduisantes en première analyse : "on" a payé des études gratuites à des médecins , "service essentiel", plein de médecins mais mal répartis , etc
Je répond aussi sec à Monsieur- tout-le- monde au café du comptoir : "Ok , mais le boulanger aussi , et le bureau de poste , et la fibre optique sont essentiels, commençons par eux, c'est plus facile !" et bien sûr vous devrez y aller même si vous vous êtes organisé autrement depuis des années !"
Si monsieur insiste je pousse plus loin : "votre médecin "obligé", ne pensez vous pas qu'il va travailler comme un fonctionnaire ? 35h00, pas de gardes, pas de déplacements, arrêts maladie, 10 RDV par jour maxi, des congés de formation , etc , et avec cette super motivation pensez vous vraiment qu'il va rester, mais aussi que vous, cher monsieur, serez content de lui ?"
Si madame est avec monsieur j'en rajoute encore :" après 6 mois le couple va se rendre compte qu'il n'y a rien pour madame (pas de boulot, pas d'activités , plus de relations , pas d'école pour les grands) et que le jeune ménage va divorcer ..."
Bref,chers confrères, préparez vos réponses à l'avance , il faut du tac au tac pour clouer le bec aux clientélistes , sinon on va vers la médecine étatisée à l'anglaise ou à la soviétique !
Et vous chers syndicats , affutez vos réponses et vos arguments dès à présent : les élections approchent et les mauvaises idées bien démagogiques vont fleurir !
Dr Chassaing