
Pour évaluer l’efficacité spécifique du vaccin mRNA-1273 (Moderna), une étude cas-témoin a été réalisée, dont les résultats ont été publiés récemment dans le British Medical Journal. Elle inclut 8 153 personnes ayant reçu 1 ou 2 doses de ce vaccin depuis plus de 14 jours et testées positives au SARS-CoV-2.
Il apparaît que 2 doses de ce vaccin possèdent une efficacité de 86,7 % contre l’infection par le variant delta, 94,8 % contre le variant alpha, 90,4 % contre le variant mu, 96-98 % contre d’autres variants identifiés et 79,9 % contre des variants non identifiés. Contre les hospitalisations, l’efficacité est de 97,5 % pour le variant delta. Quant aux personnes n’ayant reçu qu’une seule dose, l’efficacité est de 77 %.
Des efforts pour la 3e dose mais aussi pour atteindre les personnes non vaccinées
Pour le variant delta, l’étude confirme que l’efficacité décline au fil du temps : de 94,1 % au cours des 3 premiers mois, elle est de 80 % à 5-6 mois après la vaccination. La baisse d’efficacité est moins prononcée pour les autres variants. Les données montrent aussi que l’efficacité vaccinale contre l’infection delta est plus faible chez les plus de 65 ans (75,2 %) que chez les 18-64 ans (87,9 %).Si cette étude confirme une fois encore l’intérêt d’une 3ème dose pour booster l’efficacité vaccinale, les auteurs recommandent que les efforts réalisés pour organiser les rappels vaccinaux ne remplacent pas ceux destinés à atteindre les personnes non vaccinées, qui constituent la majorité des hospitalisations et des décès.
Cette étude publiée il y a seulement quelques jours, montre aussi, s’il en était besoin, la rapidité avec laquelle l’actualité évolue. La question de l’efficacité vaccinale contre le variant delta n’est déjà plus au premier plan, remplacée par celle de l’efficacité contre le variant omicron.
Dr Roseline Péluchon