Vaccin anti-HPV : pour l’OMS, une seule dose suffit

Paris, le mardi 12 avril 2022 – Les autorités sanitaires françaises préconisent la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma en 2 doses. Par ailleurs, dans le cadre d’un rattrapage, la vaccination en 3 doses est recommandée entre 15 et 19 ans révolus.

Un avis de l’OMS pourrait remettre en cause ces recommandations.

Ainsi, le Strategic Advisory Group of Experts on Immunization (SAGE) de l’OMS qui se tenait du 4 au 7 avril, conclut, au terme d’une revue de la littérature, qu'une seule dose de vaccin contre les HPV permet d'obtenir une protection équivalente au schéma en deux doses.

Dans le détail, le groupe d’experts estime qu’une dose entre 9 et 14 ans, ou une ou deux doses en rattrapage en 15 et 20 ans, ou deux doses à 6 mois d’intervalle après 21 ans sont des schémas vaccinaux satisfaisants contre les HPV.

Le SAGE note également que « les personnes immunodéprimées, y compris celles atteintes du VIH, doivent recevoir trois doses si possible, et sinon au moins deux doses. Les preuves de l'efficacité d'une dose unique dans ce groupe sont limitées ».

Ce nouveau protocole pourrait permettre de vacciner davantage dans les pays pauvres et faciliter l’acceptation de l’immunisation, y compris dans les pays riches.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article