
Paris, le vendredi 15 avril 2022 – Le tiers payant généralisé (TPG) est de retour ! La réforme, voulue par François Hollande et Marisol Touraine avait été ajournée sine die face à la résistance pugnace des médecins libéraux et avait fini de pourrir les relations entre la ministre de la santé d’alors et les syndicats de praticiens de ville.
La mise en place du TPG s’était heurtée au refus des médecins de l’étendre à la part prise en charge par les complémentaires santé. Ils étaient en effet tombé d’accord pour faire « crédit » à l'Assurance maladie, mais pas à courir après les 400 mutuelles du marché.
Fin 2017, même l’IGAS (l’Inspection générale des affaires sociales) avait qualifié cette généralisation « d'irréaliste », en mettant en exergue les « freins techniques » sur la part des complémentaires. Son report avait été acté dans le PLFSS 2018. Une plateforme commune informatisée pour les complémentaires avait été ensuite mise au point, et Agnès Buzyn avait promis une généralisation fin 2019…sans parvenir à tenir ce délai et avant que la Covid-19 n’escamote le projet.
Un appel du pied aux mélenchonistes ?
Or, selon une information du quotidien Les Echos, confirmée par l’entourage du Président de la République (notamment le syndicaliste et médecin François Braun devenu un proche d’Emmanuel Macron au cours du quinquennat), le président-candidat envisagerait d’instaurer le tiers payant généralisé, y compris pour la part complémentaire.
La solution consisterait à confier un rôle d’intermédiaire financier à l'Assurance maladie, qui paierait les médecins, puis recouvrerait les fonds auprès des assureurs. Le Dr Braun promet déjà, dans le Quotidien du médecin que « toutes les mesures prises iront dans la voie de la simplification ».
Ce TPG serait même, selon certains observateurs, la botte secrète du président pour se rallier les voix mélenchonistes.
On oublie un peu vite que les syndicats dénonçaient également une déresponsabilisation des patients et une dévalorisation de l’acte médical…
Le débat est donc loin d’être clos.
Gabriel Poteau