
Kiev, le lundi 30 mai 2022 – Alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis plus de 3 mois, Médecins sans frontières (MSF) et Médecins du monde (MDM) poursuivent tant bien que mal leur mission humanitaire dans le pays.
L’ONG MSF propose notamment un soutien médical et psychologique à Dnipro (Dniepr en Russe) et Zaporijjia où se sont réfugiés des milliers de personnes fuyant les combats qui font rage à l’est.
« Les communautés locales ont transformé tous les lieux possibles en abris pour offrir un endroit sûr où vivre », explique Célia Burnand, coordinatrice de projet MSF à Dnipro et Zaporijjia. « Nous voyons beaucoup de personnes âgées, de personnes handicapées ou qui n'ont pas les moyens de se rendre dans l'ouest de Ukraine ou à l'étranger. Notre mission vient en appui au travail impressionnant fait par les autorités locales, les bénévoles, le personnel de santé et les travailleurs sociaux. On s’assure que les personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes reçoivent les soins médicaux et psychologiques dont elles ont besoin » poursuit-elle.
« Certains commencent à perdre espoir »
Une équipe de psychologues offre également des séances de thérapie collectives et individuelles à destination des adultes et des enfants. Depuis le 25 avril, les équipes ont assuré plus de 200 consultations de ce type. Toujours concernant la santé mentale, MSF dispense des formations à des intervenants ukrainiens.
« La situation est devenue plus compliquée pour de nombreuses personnes que nous rencontrons. Au début, ils prévoyaient de rentrer chez eux, à Donetsk et Louhansk, mais ils réalisent maintenant que cela devient de moins en moins probable. Ils savent que tout a été détruit chez eux et qu'ils ne peuvent pas retrouver leur ancienne vie. Ils sont confrontés à beaucoup d'incertitudes et je vois que certains commencent à perdre espoir. Nous essayons de les aider à retrouver un sentiment de contrôle dans une situation qui est complètement imprévisible » explique Lina Villa, responsable des activités de santé mentale MSF.
Médecins du monde a développé une autre approche complémentaire. Présente en Ukraine depuis 2015, l’ONG organise des convois afin d’acheminer des médicaments et du matériel médical dans les hôpitaux de tout le pays et a aménagé deux entrepôts dans des villes proches de la frontière avec l’Ukraine.
Mais, l’acheminement de matériel et de médicaments est de plus en plus problématique : de nombreuses routes ont été détruites, les zones contrôlées par l’armée russe sont de plus en plus inaccessibles et rares sont les chauffeurs qui acceptent de se rendre dans les zones de conflit.
MDM a également réuni une équipe à Sirit en Roumanie, constituée de médecins, d’une sage-femme, d’une infirmière, d’une pédiatre et d’une assistante sociale, qui dispense des soins médicaux à destination des réfugiés ukrainiens.
Gabriel Poteau