Covid : autorisation en Grande-Bretagne d’un premier vaccin bivalent

Paris, le jeudi 18 août 2022 – En début de semaine, la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), l’agence du médicament britannique, a annoncé donner son feu vert à l’utilisation d’une nouvelle version du vaccin Spikevax contre SARS-CoV-2 des laboratoires Moderna.

Il s’agit d’un vaccin bivalent qui combine le vaccin originel et un vaccin ciblant le sous variant BA.1 d’Omicron. L’avis positif de la MHRA s’appuie notamment sur des résultats préliminaires d’une étude de phase II/III signalant une efficacité supérieure au vaccin originel quant au développement d'anticorps anti Omicron, et une bonne réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5. Les effets secondaires signalés restent rares et comparables à ceux déjà identifiés.

Les autorités sanitaires britanniques ont déjà annoncé que la campagne de rappel vaccinal utiliserait ce vaccin dès le début du mois de septembre.

Un constant décalage

Cependant dès le dépôt du dossier d’autorisation auprès de la MHRA et du régulateur européen, Moderna avait reconnu que ce vaccin, ciblant prioritairement Omicron BA.1 était décalé par rapport à la réalité épidémique, marquée par la prédominance de BA.5.

Aussi, un autre vaccin est-il en cours de développement, qui pourrait être disponible cet automne. A cette date, néanmoins, un nouveau sous-variant d’Omicron voire un nouveau variant pourrait concentrer l’attention, confirmant la difficulté pour les laboratoires de concurrencer le virus dans cette course.

Ne jamais s’avouer tortue

Cependant, pas question évidemment de rendre les armes, les exploits de ces deux dernières années ne pouvant qu’inciter les équipes de recherche à redoubler d’efforts. Ainsi, les laboratoires Pfizer/BioNtech ont déjà déposé une demande d’autorisation auprès du régulateur britannique et de la FDA pour un vaccin bivalent qui vise les sous variants BA.4 et BA.5.

On sait par ailleurs que d’autres vaccins pourraient renforcer l’arsenal existant aujourd’hui qui, s’il n’est pas parfait (notamment en ce qui concerne la réduction de la circulation du virus), a permis de considérablement diminuer la mortalité liée à la Covid.

Ainsi, le projet de la firme espagnole Hipra suscite un espoir certain. Son vaccin bivalent (basé sur les souches Alpha et Bêta) à protéine recombinante administré en rappel serait associé à une forte réponse immunitaire contre BA4 et BA5. Si la Commission européenne a déjà mis une option pour l’acquisition de 250 millions de doses, l’examen des résultats de l’évaluation est toujours en cours.

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article