Les anciens prématurés ont davantage d’anomalies cérébrales

Les enfants nés très prématurés et/ou avec un poids de moins de 1 500g représentent 1 % à 2 % de toutes les naissances. Beaucoup de maladies chroniques ont leur origine durant la vie fœtale ou l’enfance.

Les enfants nés très prématurés ou de très faible poids de naissance ont en moyenne des fonctions exécutives et un QI plus bas que les enfants nés plus tard et il existe une relation bien montrée entre le terme et la fréquence des séquelles psychomotrices.

L’une des lésions hypoxiques/ischémiques du cerveau des grands prématurés est la leucomalacie péri-ventriculaire, pouvant se manifester par des handicaps variés. Le dépistage par échographie est habituel. A distance, des IRM cérébrales des adolescents nés prétermes ont montré une plus grande proportion d’anomalies que chez les témoins.

Des chercheurs et neuro-radiologistes des Universités d’Helsinki et d’autres de Scandinavie ont étudié par IRM à l’âge adulte les anomalies et les différences du volume cérébral des sujets nés avec un poids inférieur à 1 500g en comparaison des fratries.

Au total, 79 paires de la même fratrie d’adultes ont été recrutés dans 3 régions de Finlande, l’un étant né avec un très faible poids de naissance (TFPN), l’autre à terme avec une différence d’âge maximum de 10 ans.

Les participants de TFPN étaient nés entre 1978 et 1990 et il n’y avait pas eu les concernant de pathologies de la grossesse pouvant affecter les mesures ni de handicaps sensoriels ou moteurs.

Moins de matière grise…

Après revue des dossiers et élimination pour des raisons diverses, 150 personnes, 78 de petits poids et 72 nés à terme, ont eu une IRM cérébrale ; dans 3 cas, après retrait de 3 sujets nés à terme, leurs contreparties de petit poids ont participé.

Les neuro-radiologistes ont revu les images sans connaître le terme et ont analysé les anomalies structurelles (Freesurfer software 6.0). Les participants étaient âgés en moyenne de 29 ans dans les 2 groupes ; ceux de TFPN étaient plus petits et les hommes pesaient moins que les membres de leur fratrie.

De plus ils avaient davantage d’anomalies structurelles que les autres personnes de la fratrie (n = 29, 37 % vs 9,13 % P<0,001). L’anomalie la plus fréquente était la leucomalacie péri-ventriculaire : 12 cas, 15 % vs 2 cas, 3 % dans la fratrie (P<0,01).

Les volumes cérébraux en valeur absolue étaient plus petits (-0,4 DS) et après ajustements en fonction du volume intracrânien estimé, les TFPN avaient moins de matière grise (-0,2 DS), des ventricules plus grands (1,5 DS) et des thalamus (-0,6 DS) ainsi que les noyaux caudés (-0,4 DS), l’hippocampe droit (-0,4 DS) et le pallidum gauche (0,3 DS) plus petits.

En revanche, il n’a pas été trouvé de différences de volume des amygdales, des noyaux accumbens ni de la matière blanche totale (-0,04 DS, IC -0,13 à 0,09).

Ainsi, les adultes nés prétermes avec un très petit poids de naissance ont une prévalence d’anomalies cérébrales plus élevée que les autres membres de la fratrie nés à terme.

Ils ont également un volume cérébral en valeur absolue plus petit, moins de substance grise mais pas moins de substance blanche et des volumes plus petits de plusieurs structures de la substance grise.

Pr Jean-Jacques Baudon

Référence
Kuula J et coll. : Brain volumes and abnormalities in adults born preterm at very low birth weight. J Pediatr 2022;246:48-55.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article