La nouvelle lubie des « stars » !

Paris, le samedi 25 novembre 2023 - La nouvelle tendance chez les célébrités américaines ? Passer des IRM corps entier ! Cet examen connaît ainsi un engouement croissant parmi les « élites » qui vantent son utilité sur les réseaux dit sociaux.

Révélée dans un épisode de la télé-réalité consacrée aux affres de la famille Kardashian, la start-up Prenuvo propose ainsi des IRM corps entier et promet de dépister « plus de 500 pathologies, dont des tumeurs cancéreuses à un stade précoce » pour la modique somme de 2 500 dollars. La starlette Kim Kardashian a ainsi témoigné des bienfaits de cette technologie sur Instagram (où elle ne compte pas moins de 360 millions de « followers »), affirmant qu'elle avait « réellement sauvé la vie de certains de ses amis ».Parmi les afficionados de cette pratique, on compte également l’ancien PDG de Google, Éric Schmidt, le millionnaire en quête de jeunesse éternelle Bryan Johnson ou encore la mannequin Cindy Crawford.

Chez Prenuvo, toute personne majeure peut accéder à cet examen : ni prescription, ni symptômes ne sont requis. « Le fait de détecter des anomalies avant qu’elles ne deviennent des maladies permet d’économiser au bout du compte un sacré coût financier et émotionnel. Nous voulons d’un monde où nous aurions plus jamais à dire “nous l’avons détecté trop tard”» explique Andrew Lacy, patron de cette poule aux œufs d’or.

Pêche au chalut

La communauté médicale, elle, exprime ses réserves. Une étude du Journal of Magnetic Resonance concluait en 2019 que « les prestataires de soins de santé ne devraient pas proposer d’IRM du corps entier à des fins de dépistage préventif à des sujets asymptomatiques en dehors d’un cadre de recherche ». Dans le Figaro, le Pr Steven Le Gouill de l'Institut Curie, dénonce : « Ce que propose Prenuvo ne doit pas être considéré comme de la médecine, ni même de la prévention. Il s’agit d’une prestation commerciale non fondée scientifiquement. Il n’existe aucune étude à ma connaissance qui démontre que le dépistage du corps entier via une IRM a un intérêt préventif ou une quelconque efficacité dans la survie comme la guérison de n’importe quel cancer (…) C’est comme aller à la pêche au chalut : vous trouverez forcément quelque chose mais rien ne dit que vous saurez quoi en faire. Et en cas de faux positifs ou de résultats dans les limites de la normale, la pratique peut aboutir à des chirurgies inutiles, des biopsies non nécessaires. Sans compter que tout ceci fait perdre un temps considérable aux soignants et entraîne de surcroît une forte angoisse chez le patient ». L'American College of Preventive Medicine et l'American College of Radiology ont également émis des avertissements similaires.

En France, le phénomène existerait également alors que cette imagerie est remboursée par la Sécurité sociale. Le Dr Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues constate : « on voit passer de nombreuses personnes en cabinet qui sont persuadées d’avoir quelque chose et réussissent à convaincre à l’usure leur médecin de leur prescrire des examens dont ils n’ont pas besoin ».

Malgré les doutes sur le bienfondé de cette pratique, les entreprises spécialisées dans ces IRM préventifs ambitionnent de démocratiser l'accès à cette technologie. Prenuvo, par exemple, affirme avoir réalisé des dizaines de milliers d’examens depuis 2009 et augmenter ses capacités pour ouvrir de nouvelles cliniques aux États-Unis et toucher un plus large public. 

F.H.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article