Reconstruire et refonder la psychiatrie

Le congrès de l’Encéphale s’est déroulé à Paris du 22 au 24 janvier 2020 sur le thème « Reconstruire, Refonder » en référence à l’incendie de Notre-Dame qui pourrait avoir une valeur de symbole pour la psychiatrie. En effet, comme l’expliquent Marc Masson, David Gourion, Philippe Fossati et Raphaël Gaillard, la psychiatrie a connu ces dernières décennies de nombreux embrasements idéologiques, parfois fratricides… Et, aujourd’hui, cette discipline semble plus que jamais appelée à être refondée pour répondre aux défis cliniques, thérapeutiques et sociétaux qui lui sont lancés. Reste à définir les pierres d’angle et les clés de voûte qui dessineront les perspectives de ce nouvel édifice.

Cette 18e édition du Congrès de l’Encéphale a permis d’en poser les jalons.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.