23 chromosomes… et moi, et moi, et moi !

Los Angeles, le mardi 11 mars 2008 – En ouverture du site http://www.23andme.com, on peut lire en filigrane : « Il y a 200 000 ans, les homo sapiens marchaient sur la terre » ou ailleurs sur la même page : « En 1866, Gregor Mendel découvrait les lois de l’hérédité » ou se rappeler d’événements plus récents : « En 2003, l’Human Genome Project établissait la carte du génome humain ». L’ensemble de ces informations est difficile à déchiffrer, mais en caractères bien plus gros et en une couleur éclatante on apprend une information qui se veut aussi capitale que les précédentes : « En 2007 : 23andMe créait le premier « Personal Genome Service ». Découvrez grâce à lui les secrets de votre propre ADN. Aujourd’hui ».

« Tout simplement cracher »

Comme le révèle cette ingénieuse présentation, www.23andMe.com a en effet vu le jour en Californie en novembre 2007, créée par deux femmes, Linda Avey et Anne Wojcicki et bénéficie d’une belle hérédité, puisque cette dernière n’est autre que l’épouse de Serguei Brin, l’un des fondateurs de Google. Le principe de www.23andMe.com est simple : il vous propose d’établir votre carte génétique personnelle. Pour ce faire, il suffit d’acheter pour 999 euros un kit d’analyse et de « tout simplement cracher dans le tube en plastique compris dans le kit que vous avez reçu » explique la présentation du portail. C’est à partir de cet échantillon de salive que les équipes scientifiques de 23andMe basées dans la Silicon Valley en Californie, vont procéder à l’extraction et à l’analyse de l’ADN. Le site indique même le nom du procédé utilisé par ses laboratoires l’ « Illumina HumanHap550+Bead Chip » qui permet d’identifier les polymorphismes de plus de 550 000 nucléotides. Cette première grille de lecture est couplée à un processus propre à 23andMe qui permet d’analyser 30 000 nucléotides supplémentaires. Lorsque la carte de votre génome est établie, elle est mise sur une base informatique sécurisée. C’est grâce à un login personnel que l’on peut explorer les mystères de son ADN, connaître « ses origines, apprendre quelles conséquences les dernières découvertes génétiques peuvent avoir pour soi et découvrir ses éventuelles ressemblances génétiques avec ses amis, sa famille et d’autres personnes à travers la planète ». En effet, la première originalité de www.23andMe.com est de mettre en réseau ses utilisateurs : si on le souhaite et de façon toujours sécurisée on peut ainsi lire la carte génétique de ses proches et faire découvrir la sienne à son entourage, créant ainsi un véritable « facebook génétique » ! La présentation indique également que l’on peut être tenu régulièrement informé des découvertes génétiques susceptibles de nous intéresser directement. Ce petit passage en revue des différentes fonctionnalités du site insiste enfin, en guise de conclusion, sur les nombreuses garanties de sécurité qui empêchent de si précieuses données d’être consultées par des visiteurs non invités personnellement.

L’herméneutique génétique intéresse Paulo Coehlo

Ces assurances ne suffisent évidemment pas pour faire taire ceux qui s’inquiètent des dérives représentées par un tel site, notamment en cas de violation de l’accès sécurisé à ces données éminemment personnelles. Certains spécialistes soulignent également que les résultats de cette analyse, s’ils mettent par exemple en évidence la prédisposition à certaines maladies, peuvent être dangereux à recevoir sans explications médicales et sans conseil génétique. En France, un site tel que www.23ansMe.com serait évidemment interdit, les recherches génétiques étant strictement encadrées. Cependant, rien ne semble pouvoir empêcher les internautes français de se connecter sur ce « Personal Genome Service » et de faire partie des premières personnes à avoir tenté l’expérience. Pour l’heure, on ne sait combien sont ceux qui se sont prêtés au jeu, mais l’entreprise a offert fin janvier un test à 1 000 personnes ; une initiative qui aura séduite quelques célébrités, dont l’écrivain Paolo Coehlo.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article