33e ECTS. Sexe fort et os fragiles !

ECTS - Prague. La définition de l'ostéoporose est ostéodensitométrique, la densité minérale osseuse (DMO) devant être diminuée de 2,5 déviations-standards par rapport aux valeurs moyennes des sujets sains de même sexe pour autoriser ce diagnostic. L'existence d'au moins un tassement vertébral est un autre argument diagnostique précieux. La prévalence de cette maladie définie selon ces critères a été correctement estimée dans le sexe féminin à partir de nombreuses études de cohortes et de populations. Les données épidémiologiques sont beaucoup moins nombreuses chez l'homme.

L'étude d'observation prospective dite ODENSE réalisée au Danemark a initialement inclus 4 875 sujets de sexe masculin âgés de 60 à 74 ans, qui ont été contactés par courriel, après avoir été sélectionnés au hasard à partir du registre des naissances. 3 743 d'entre eux ont répondu au questionnaire, mais seuls 600 hommes ont finalement donné leur consentement écrit pour participer à l'étude. La densité minérale osseuse (DMO) a été systématiquement mesurée au niveau du rachis lombaire et de la hanche. Les tassements vertébraux ont été identifiés par une analyse morphométrique des images densitométriques.

La prévalence de l'ostéoporose définie selon les critères ostéodensitométriques habituels a été estimée à environ 7,7 % au sein de cet échantillon qui compte au final 590 sujets. Elle varie assez peu en fonction de l'âge et du site de la mesure ostéodensitométrique, comme le montre le tableau suivant.

Tableau
Prévalence de l'ostéoporose (T-score<-2.5) n (%)
Rachis Hanche Rachis ou hanche

60-64 11 (5.07 %) 10 (4.60 %) 18 (8.35 %)
65-69 9 (4.30 %) 9 (4.22 %) 16 (7.50 %)
70-75 7 (4.04 %) 7 (4.24 %) 11 (6.58 %)

Dr Henri Barrat

Références
M.Høiberg et coll. : "Prevalence of osteoporosis in elderly danish men- Results from
the Odense Androgen Study." 33rd European Symposium on Calcified Tissues (Prague) : 10-14 mai 2006.

Copyright © Univadis

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article