Un nouvel axe de recherche « intestin-rein »

Le microbiote intestinal a un rôle physiologique essentiel dans la régulation de la barrière intestinale, de la fonction immunitaire et de la fonction énergétique et métabolique. On pense aujourd’hui que la dysfonction de ce microbiote (dysbiosis) pourrait jouer un rôle dans différentes pathologies comme l’obésité, le diabète, le cancer, les maladies inflammatoires chroniques et cardiovasculaires. Et comme on a pu le constater au cours de ce 42ème Séminaire universitaire de Néphrologie (SUN), qui s’est déroulé à Paris du 20 au 22 janvier 2016, des études récentes s’intéressent également aux liens entre microbiote et rein. Par ailleurs, une présentation a permis de faire le point sur trois hypertensions artérielles  génétiques, rares, mais faciles à prendre en charge en 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.