A propos des pilules dites « naturelles »

Le risque de maladie thrombo-embolique veineuse augmente avec l'âge et le poids. Lors d'une prescription de contraception hormonale, le rôle de l'interrogatoire est fondamental et le bilan biologique à la recherche d'une anomalie de la coagulation n'est jamais systématique. Sous pilule oestroprogestative, le risque thrombo-embolique veineux est corrélé à l'œstrogénicité de l'association, qui peut être appréciée par la SHBG (sex hormone-binding globulin). Les actuelles pilules à l'estradiol naturel semblent intéressantes par leur très faible impact métabolique et sur l'hémostase. Il sera important de voir les résultats des suivis post-commercialisation sur les événements cliniques.

Dr Catherine Azoulay

Référence
Elia D : Pilule à l’estradiol : un progrès ? 18ème Congrès GENESIS (Paris) : 24 - 25 septembre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.