A quel âge débute un trouble bipolaire ?

Après avoir parcouru la littérature, Giovanni De Girolamo (Brescia, Italie) a retenu 252 études qui ont inclus l’âge de début d’un trouble bipolaire. Regroupant 68 471 individus, ces études ont montré que l’âge moyen de début était de 25,8 ans. Mais l’auteur souligne la grande hétérogénéité de ces études dans la définition de l’âge de début : est-ce le premier symptôme ? La première manifestation ? Le premier épisode nécessitant un traitement ? Une hospitalisation ? Ce qui explique la grande disparité d’âge de début selon les régions : 19,9 ans en Hongrie et… 45 ans en Croatie. Une constante cependant : la présence d’antécédents familiaux et un trouble bipolaire de type 1 sont des facteurs de risque de début plus précoce. Certains facteurs ethniques ou génétiques pourraient également être incriminés.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
De Girolamo G et coll. : Age of onset of bipolar disorder : a systematic review and meta-analysis. 18th World congress of psychiatry (Mexico) : 27-30 septembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.