
Miami, le samedi 4 février 2023 – Youtuber le plus regardé au monde, MrBeast utilise son argent pour venir en aide à des patients nécessitant une opération de la cataracte.
L’opération de la cataracte est la plus fréquente au monde. En France, 600 000 interventions de ce type sont pratiquées chaque année et elle est considérée comme une opération de routine en grande partie prise en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, dans de nombreux pays pauvres, mais également aux Etats-Unis où il n’existe pas de système de couverture médicale universelle, des millions de personnes ne peuvent s’offrir un tel traitement et sont donc contraints de vivre avec un handicap visuel majeur. À moins qu’un bon samaritain ne leur vienne en aide.
Devenir riche en comptant jusqu’à 100 000
Cette bonne âme, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de lui. Pourtant, Jimmy Donaldson, plus connu sous le nom de MrBeast, est le vidéaste le plus suivi sur Youtube, puisque 130 millions de personnes sont abonnés à sa chaine. Les vidéos qui l’ont rendu célèbre sont, avouons-le, d’un intérêt pour le moins limité. Sa première vidéo à grand succès, en 2017, consistait en effet à se filmer en train de compter à voix haute jusqu’à 100 000 (ce qui lui a pris environ 40 heures). Depuis, le jeune youtuber américain de 24 ans s’est spécialisé dans ce genre de vidéo d’une certaine vacuité (regarder de la peinture sécher pendant une heure, essayer de détruire un verre avec des mégaphones, organiser une compétition de pierre-papier-ciseaux…).
Des vidéos qui ont certes peu d’intérêt, mais qui lui ont tout de même permis d’atteindre la notoriété et surtout la fortune, puisque le magazine Forbes estime qu’il perçoit grâce à elles plus de 54 millions de dollars par an. Sans doute un peu lassé de la vacuité de ses performances, Jimmy Donaldson a, dès 2019, décidé d’utiliser ses revenus très conséquents pour venir en aide aux autres, en se mettant en scène évidemment, Youtube oblige. MrBeast a ainsi multiplié les vidéos de charité, donnant 100 000 dollars à un refuge pour sans-abris, 70 000 euros à un hôpital, etc.
Dans sa dernière vidéo publiée samedi dernier, MrBeast a donc décidé de s’associer au Dr Jeff Levenson, un ophtalmologue exerçant à Miami, pour payer l’opération de la cataracte à 1 000 personnes aux Etats-Unis, mais également dans d’autres pays du monde (Brésil, Namibie, Jamaïque…). Comme les Américains savent si bien le faire, le jeune vidéaste joue sur la corde sensible en insistant sur le cas poignant de certains patients : un homme qui veut revoir le visage de son fils, un autre qui a perdu son travail, un adolescent aveugle de l’œil droit depuis sa naissance…
MrBeast au pays des rabat-joie
MrBeast y rajoute une pointe d’excentricité en offrant des cadeaux faramineux au hasard à certains patients : 50 000 dollars pour financer ses études à l’un, une voiture de marque Tesla à un autre qui se désolait de ne plus pouvoir conduire après avoir perdu la vision. Il a par ailleurs appelé ses fans à faire des dons pour financer d’autres opérations : 350 000 dollars ont déjà été récoltés, ce qui permettra de réaliser 1 400 chirurgies de la cataracte supplémentaires. À l’heure où nous écrivons ses lignes, la vidéo a déjà été visionnée plus de 79 millions de fois sur Youtube en seulement cinq jours.
Si la générosité de Jimmy Donaldson a été largement salué, certains rabat-joie critiquent son initiative, estimant que de tels problèmes de santé publique ne devrait pas être réglés par des philanthropes privés et que la vidéo de MrBeast s’apparente à de la « pornographie de la charité », où le vidéaste utilise la souffrance de patients pauvres pour produire du contenu. Des critiques moqués par le vidéaste. « Les gens disent que les riches devraient aider les autres, mais quand j’utilise mon argent pour aider mon prochain et que je promets de faire don de l’intégralité de ma fortune avant ma mort, on me dit que je suis un homme mauvais » a-t-il réagi sur Twitter.
Selon lui, sa vidéo servait surtout à mettre en lumière un problème de santé trop peu connu et de critiquer le système en vigueur aux Etats-Unis, seul pays occidental qui ne dispose pas de couverture médicale universelle. « Je ne comprends pas comment la cécité curable peut exister, pourquoi le gouvernement n’intervient pas pour aider ? Même d’un point de vue purement financier, ces opérations permettent de remettre les gens au travail » commente sur Twitter le jeune vidéaste, décidément plus malin que certaines de ses vidéos stupides pourrait le laisser penser.
Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TJ2ifmkGGus
Quentin Haroche