Les antibiotiques sont employés dans le traitement de l'acné depuis quelque 40 années à la fois pour leur efficacité et leur innocuité même sur de longues durées d'utilisation. Etait-il temps de se demander s'il faut soumettre les patients recevant ce type de traitement au long cours à une surveillance biologique particulière... même si la très sourcilleuse FDA recommande depuis 1967 de pratiquer un screening rénal, hépatique et hématologique régulier chez les sujets recevant des cyclines pendant des périodes prolongées.
Dermatologistes pointilleux
Une équipe de l'université du Connecticut s'est, en tout cas, attelée à ce problème. Ils ont contacté 110 dermatologistes du Connecticut et les ont interrogés sur leur mode de prise en charge des patients acnéiques traités par antibiothérapie orale (cyclines et érythromycine). L'enquête téléphonique a révélé que 64% d'entre eux faisaient un suivi biologique de leurs malades, 29% en routine et 35% occasionnellement par exemple en cas de troubles gastro-intestinaux, de posologie élevées, ou d'affections associées (diabète, hépatopathie, maladie rénale). Certains explorent leur patients après une certaine durée de traitement (par exemple six mois). D'autres ne souhaitent que se conformer aux directives administratives... avec toujours la crainte de poursuites judiciaires. Seuls deux des dermatologistes sur les 75 qui ont participé à l'enquête ont signalé avoir détecté des anomalies biologiques, chacun à une reprise: il s'agissait d'une élévation du taux des transaminases hépatiques, qui est retourné à la normale après arrêt de l'antibiothérapie. Dans une de ces observations le taux a, à nouveau, augmenté à la réintroduction du traitement.
Une littérature réconfortante
La revue de la littérature sur les effets secondaires biologiques des cyclines montre qu'une perturbation des tests fonctionnels hépatiques n'est observée que chez les sujets atteints d'affections graves, traités à l'hopital par de fortes doses de tétracyclines intraveineuses. Les différentes études menées chez les patients acnéiques sous tétracyclines depuis 1 à 3 ans ne distinguent pas de différence entre le résultat de leurs tests hépatiques et ceux de sujets appariés non traités. Par contre Sauer, dans une analyse rétrospective de tests biologiques réalisés chez 325 patients recevant des tétracyclines depuis au moins trois ans a découvert une élévation modérée de la bilirubine totale rapidement réversible. L'augmentation du taux de phosphatases alcalines constatée fréquemment chez tous ces patients est liée au jeune âge de la population étudiée (le taux de PA peut être multiplié par 3 à 6 par rapport à l'adulte).
L'érythromycine per os qui n'est guère employée en France dans le traitement de l'acné peut provoquer également une élévation modérée le plus souvent transitoire des transaminase hépatiques chez 10% des sujets, mais également un ictère cholestatique chez 2 à 4% des patients, ce qui serait lié à une réaction d'hypersensibilité.
Sur le plan rénal, les tétracyclines de première génération peuvent entraîner une élévation de l'urée mais ceci ne se retrouve encore que pour les posologies élevées. Les travaux menés chez les sujets acnéiques sous tétracyclines, minocycline ou érythromycine n'ont pas révélé d'élévation de l'urée par rapport aux groupes témoins. Seules deux observations d'insuffisance rénale associée à une réaction d'hypersensibilité ont été signalées.
Enfin, les effets secondaires hématologiques liés au tétracyclines sont rares. Il semble s'agir essentiellement d'une baisse modérée du compte des leucocytes qui dans tous les cas rapportés dans les études de Sauer et Coskey sont restés sans signification pathologique.
Inutiles pour le coût
Au total cette enquête et la revue de la littérature n'apportent aucun argument en faveur d'un suivi biologique de routine des patients acnéiques, jeunes et en bonne santé traités par de faibles doses de tétracyclines, minocycline ou érythromycine au long cours. Les effets secondaires les plus graves qui ont pu être rapportés sont de nature essentiellement idiosyncrasique et donc peu accessibles à la prévention qu'offrirait un dépistage de routine.
Les explorations biologiques se justifient devant des nausées, vomissements, douleurs abdominales suggérant une réaction d'hypersensibilité et le suivi rénal chez les patients présentant une insuffisance rénale initiale.
Driscoll M. S. et coll. :"Long term oral antibiotics for acne: Is laboratory monitoring nécessary?"J. Am. Acad. Dermatol. 1993, 28: 595-602
Marie Line Barbet