ACOS versus BPCO, surtout des similitudes !

Au sein de la cohorte française "Initatives BPCO" riche des données de 998 patients, les investigateurs ont repéré 129 sujets chez qui un diagnostic d'asthme avait également été posé, ce qui en faisait des sujets présentant un ACOS (Asthma-COPD Overlap Syndrome).

La sévérité clinique (dyspnée, exacerbations, comorbidités et qualité de vie) et le pronostic (mortalité) de ces patients n'étaient pas significativement différents de ce qui était observé chez les patients souffrant de BPCO "pure".

Contrairement à ce que certaines études ont pu laisser penser, il ne semble donc pas que les sujets ayant à la fois un asthme et une BPCO aient un pronostic plus sombre que les sujets dont la BPCO est "pure", ce qui fait se poser la question de la réalité et/ou de l'intérêt d'un phénotype distinct pour l'ACOS.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Caillaud D et coll. : Asthma-COPD overlap syndrome (ACOS) versus "pure" COPD: A distinct phenotype ?
European Respiratory Society congress 2016 (Londres) : 3-7 septembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.