Actualités dans la SEP

Les innovations thérapeutiques sont nombreuses dans la Sclérose en Plaques (SEP) et les JNLF sont l’occasion de faire le point sur les avancées de l’année pouvant modifier la prise en charge quotidienne des patients.

Il existe actuellement un affrontement entre les produits injectables et les formes orales. Le rythme d’administration de l’interféron β1a pourra être diminué avec les formes pegylées comme le montre l’étude ADVANCE qui rapporte une diminution du risque annuel de poussées de -35 % versus placebo bi mensuel.

Une étude récente a montré que chez les patients avec un syndrome clinique isolé, le teriflunomide diminue le risque de deuxième évènement de 43 %  par rapport au placebo avec des effets indésirables similaires à ceux des études pivots (augmentation des transaminases, chute de cheveux). L’azathioprine, premier traitement de fond historique de la SEP, n’est pas dénué d’intérêt puisqu’une étude académique vient de montrer sa non infériorité vis-à-vis de l’interféron.

La corticothérapie revient dans l’actualité avec l’étude française COPOUSEP sur 172 patients qui a montré une non infériorité de la méthyl prednisolone par voie orale par rapport à la voie parentérale classique.

Les nouvelles formes orales peuvent aussi exposer à des risques exceptionnels graves car 2 cas de LEMP sous fumarate et fingolimod ont été rapportés. L’index de la sérologie du virus JC permet d’apprécier le risque de LEMP avec une relative précision. Chez les patients sans notion d’immunosuppression antérieure, on considère que le risque est important si l’index est supérieur à 1 ,5. 

Le Dr Audoin a apporté des réponses pratiques en ce concerne l’indication du changement de traitement. La tendance actuelle est de ne pas perdre de temps et d’obtenir une rémission le plus rapidement possible. L’IRM est un outil important pour préciser la réponse au traitement. A la suite de méta-analyses, on propose d’effectuer une IRM 6 mois après l’initiation puis tous les ans. La présence de lésions prenant le gadolinium doit faire évoquer un échappement thérapeutique et inciter à être plus agressif. Cet orateur a aussi rappelé les difficultés, même pour les experts, à préciser le début des formes progressives et a insisté sur la nécessité d’évaluer en IRM les lésions médullaires.

Dr Christian Geny

Référence
Audoin B. Journées de Neurologie de Langue Française (Marseille): 31 mars – 3 avril 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.