Actualités pharmacologiques sur le posaconazole

Pharmacocinétique du posaconazole en association avec un supplément nutritionnel (1)

Cette étude a évalué l’effet de différentes doses de suppléments nutritionnels (1, 2, 4, 8 oz Boost Plus®) sur la pharmacocinétique du posaconazole chez 30 volontaires sains. La prise du supplément nutritionnel Boost Plus® était suivie d’une prise orale de 400 mg de posaconazole.

Les résultats montrent que la biodisponibilité du posaconazole augmente de manière linéaire avec des doses croissantes de suppléments nutritionnels. En comparaison avec la dose la plus élevée de supplément nutritionnel (8 oz Boost Plus®), la biodisponibilité relative du posaconazole varie de 35 % (posaconazole à jeun seul) à 77 % (4 oz Boost Plus®).

Pharmacocinétiques de 2 échinocandines en association avec le posaconazole (2)

Cette étude pharmacocinétique a précisé l’influence éventuelle de l’administration du posaconazole sur deux échinocandines, la micafungine et la caspofungine.
Ce travail, menée chez 67 volontaires sains (dont 62 qui ont terminé l’étude), a ainsi comparé les paramètres pharmacocinétiques de la caspofungine (CAS) et de la micafungine (MICA), lors de l’administration de ces deux médicaments seuls (bras 1) ou en association avec le posaconazole (bras 2) (cf tableau 1).

 

Tableau 1 : Schéma de l’étude et protocoles thérapeutiques

Cohorte 1
Bras 1, n=16 
 
CAS jours 1-14
 
Bras 2, n=19 CAS + POS jours 1-14 

Cohorte 2
Bras 1, n=16  MICA jours 1-7
 
Bras 2, n=16  MICA + POS jours 1-7
 


Capsofungine (CAS) = 70 mg J1, puis 50 mg J2-J14 une fois par jour (perfusion intraveineuse d’1 heure) ;
Micafungine (MICA) : 150 mg une fois par jour ;
Posaconazole : (POS) : 400 mg deux fois par jour en suspension orale
Prise des traitements après repas riche en graisse



 

Les résultats montrent que l’administration répétée de posaconazole ne modifie pas les paramètres pharmacocinétiques (Cmax et ASC) des 2 échinocandines. En association avec la CAS ou la MICA, le posaconazole a par ailleurs été bien toléré.

Interaction du posaconazole avec les inhibiteurs de la calcineurine contre les zygomycètes (3)

Les zygomycètes sont des germes peu communs, mais qui peuvent avoir des conséquences graves chez des patients immunodéprimés.

Il existe aujourd’hui des stratégies thérapeutiques pour ce type d’infections incluant le posaconazole. Ces traitements sont souvent utilisés chez les patients transplantés immunodéprimés, traités par les inhibiteurs de la calcineurine.

D’où l’intérêt de l’étude menée par l’équipe de S. Narreddy qui a étudié les interactions entre le posaconazole et les inhibiteurs de la calcineurine.

Dans ce travail in vitro, l’interaction entre le posaconazole et les inhibiteurs de la calcineurine a été étudiée sur 28 isolats incluant le Rhizopus arrhizus (n=5), Rhizopus microsporus (n=5), Rhizomucor pusillus (n=3), Mucor spp (n=5), Cunninghamella bertholletiae (n=5), Absidia corymbifera (n=4) et Apophysomyces elegans (n=1) en utilisant des dilutions de posaconazole + tacrolimus ou de posaconazole + ciclosporine.

Les résultats ont été évalués selon les concentrations inhibitrices : < à 0,5 (qui indique une synergie), entre 0,5 et 4,0 (absence d’interaction) et > 4,0 (antagonisme).

Une synergie importante a été notée avec les souches suivantes : C. bertholletiae, A. corymbifera et A. elegans.

Une synergie ou une absence d’interaction ont été observées sur les souches suivantes : R. arrhizus, R. microsporus, Rhizomucor et Mucor.

Aucun antagonisme n’a été observé sur les souches étudiées avec ce type d’association. Mais les auteurs rapportent une certaine variabilité au sein d’une même espèce.

Ces données sont à confirmer.

Dr Gérard Hovakimian

Références
1)Ma L et coll. : Effects of varying amounts of a nutritional supplement on the pharmacokinetics of posaconazole.
2)Krishna G et coll. : Effect of posaconazole on pharmacokinetics (PK) of caspofungin and micafungin.
3)Narreddy S et coll. : Interaction of posaconazole with calcineurin inhibitors (CI) against zygomycetes.
48th annual ICAAC (Washington) : 25-28 octobre 2008.

Ce compte rendu de congrès a été réalisé sous la responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Attention : ceci est un compte-rendu dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article