Adénome duodénal : la coloscopie aussi !

Cette étude a comparé les résultats coloscopiques chez 27 patients ayant des adénomes duodénaux sporadiques (ADS) et chez 54 témoins appariés.

Les résultats montrent que les sujet ayant un ADS présentent plus souvent des polypes et des cancers coliques que les témoins (55 % versus 18 % [p<0,01] et 11 % vs 0 % [p<0,05] respectivement). Les autres comparaisons n’étaient pas significatives du fait d’un manque de puissance.

l convient donc de programmer systématiquement une coloscopie en cas de découverte d’un ADS.

Pr Marc Bardou

Référence
Lagarde S et coll. : Augmentation du risque de néoplasie coliques en cas d’adénome duodénal sporadique. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.