Adolescents homosexuels : déprimés et mal traités

La dépression de l’adolescent n’est pas rare et la littérature internationale fait état d’une plus grande fréquence de dépressions dans le groupe des adolescents ou adolescentes homosexuels et bisexuels (LBG pour Lesbiennes Gays et Bisexuels). Aucune étude de prévalence n’avait été effectuée à ce jour en France, un manque comblé par le Centre hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (pôle universitaire de la fondation Vallée, Gentilly) qui a effectué une enquête multicentrique transversale, nommée ‘Portraits d’adolescents’ auprès d’adolescents âgés de 13 à 20 ans pour lesquels le score ADRS (Adolescent Depression Rating Scale) et un score de dépression étaient enregistrés.

Sur les 14 265 questionnaires rentrés, 4,5% appartiennent à un adolescent ou une adolescente déclarant être homosexuel ou bisexuel. Quant aux résultats, ils montrent une augmentation de prévalence de la dépression dans ce groupe (26,4% contre 11,5% pour les hétérosexuels). Il est également frappant de constater que, quel que soit le groupe concerné, les filles sont plus souvent déprimées que les garçons : 28,8% vs 18,2% dans le groupe LBG ; 16,1% vs 6,7% chez les hétérosexuels. Mais le constat le plus navrant est probablement celui qui montre que seuls 24,1% des adolescents LBG déprimés et 15,2% des adolescents hétérosexuels déprimés ont consulté… Du pain sur la planche !

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Wang X, et coll. Depression in lesbian, gay and bisexual French adolescents. 26th European Congress on Psychiatry. Nice, 3-6 mars 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article