Affiner les associations en prophylaxie

Le TAF (tenofovir alafenamide) possède un haut potentiel anti-VIH qui en fait un produit intéressant en prévention. Sa combinaison avec le FTC est en cours d’évaluation en prophylaxie pré-exposition après avoir démontré son efficacité sur le macaque. Ici, c’est une étude sur l’infection (par voie vaginale) qui est proposée par Ivana Massud (CDC, Atlanta). Elle a montré sur un petit échantillon (5 macaques) que son administration orale 24 heures avant et 2 heures après exposition vaginale prévient l’infection vaginale de manière équivalente à ce qui a été observé avec l’association FTC/DTF.
   

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Massud I, et coll. Oral FTC/TAF Combination Prevents Vaginal SHIV Infection In Pigtail Macaques. CROI 2018. Abstract n°85.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.