Agoniste dopaminergique dans la dépression résistante : quel profil clinique ?

Le pramipexole est un agoniste dopaminergique spécifique des récepteurs D2 et D3. Il est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson et de la maladie des jambes sans repos. Plusieurs études randomisées en double aveugle ont démontré son efficacité contre placebo dans la dépression résistante. Un sous-groupe de patients présentant un profil clinique particulier pourrait bénéficier davantage d’un tel traitement.

F. Lejuste et coll. (hôpital Henri Mondor – Créteil), ont présenté deux cas de patientes souffrant d’épisodes dépressifs majeurs résistant au traitement médicamenteux avec une indication d’électro-convulsivothérapie. Les patientes présentaient au premier plan de leur symptomatologie dépressive une anhédonie, un apragmatisme, une aboulie et un ralentissement psychomoteur. Un traitement par pramipexole a permis d’obtenir une rémission rapide, complète et durable dans les 2 cas avec des posologies de 1,4 mg/j et de 1,76 mg/j respectivement.
Un tel profil clinique, classiquement attribué à une diminution du tonus dopaminergique, pourrait bénéficier efficacement d’un traitement par pramipexole.

Dr Alexandre Haroche

Références
Premier prix des posters de thérapeutique du Congrès Français de Psychiatrie.

Lejuste F, Haroche A, Rabu C : Dépression résistante et pramipexole : à propos de deux cas. Congrès Français de Psychiatrie (Nice) : 27-30 novembre 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article