Alcool et cancer

Dernièrement, les Etats généraux de l’alcool ont eu pour objectifs d’ouvrir un débat autour des risques socioéconomiques et de santé liés à la consommation importante d’alcool en France et de proposer des orientations stratégiques pour leur prévention. En termes de santé, il était particulièrement important d’examiner les relations entre consommation de boissons alcoolisées et risque de cancer. Aussi, l’Institut National du Cancer a-t-il demandé à un groupe d’experts du réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche) de faire un état des lieux des connaissances scientifiques en vue de proposer des recommandations. Ce rapport montre que la relation alcool-cancer a fait l’objet d’un grand nombre d’études épidémiologiques et mécanistiques. Il met clairement en évidence l’augmentation de risque des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx, oesophage), du foie, du côlon-rectum et du sein. Il fait également état d’informations importantes pour l’établissement de recommandations : la relation linéaire entre la consommation d’alcool et le risque de cancer, l’absence d’une dose sans effet, l’interaction avec d’autres facteurs de risque tels que le tabac, la variabilité de la réponse individuelle vis-à-vis de l’alcool, l’absence d’influence du type de boisson alcoolisée, l’existence de mécanismes biologiques plausibles. Ces connaissances scientifiques sont à mettre en regard des enjeux de santé publique : incidence élevée des cancers liés à l’alcool, proportion importante dans la population française de consommateurs réguliers et de consommateurs excessifs de boissons alcoolisées. L’alcool, facteur de risque de cancer évitable, doit donc faire l’objet de mesures de prévention ciblées. Ce rapport, qui n’a pas la prétention de couvrir tous les domaines possibles de la prévention en santé publique, permet d’établir des recommandations pour la population générale, les professionnels de santé et la recherche.

Voir : http://www.e-cancer.fr/v1/retournefichier.php?id%3D2671

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.