Alcoolodépendance et thiamine

-L’absorption intestinale de thiamine d’un alcoolodépendant correspondant seulement à 30 % de celle du sujet sain.
-L’administration d’un sérum glucosé chez un patient alcoolodépendant doit être systématiquement associée à de la vitamine B1 par voie parentérala à une dose de 200 mg/jour minimum.
-L’encéphalopathie de Gayet-Wernicke doit être traitée par thiamine parentérale, de 200 à 500 mg 3x/jour minimum, puis 250mg minimum par jour.

Ces données sont issues d’une revue de la littérature proposée par Alain Dervaux (Ste Anne, Paris).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Dervaux A et coll. : Vitamine B1 dans l’alcoolodépendance : revue de la littérature. L’Encéphale (Paris) : 23-25 janvier 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Vitamine B1 et alcooliques chroniques

    Le 26 février 2013

    En 1968 à Montréal, nous savions tous qu'il fallait mettre de la vitamine B1 dans les perfusions de glucosé destinées aux alcooliques chroniques.45 ans plus tard, on réinvente l'eau chaude...

    Guy Roche

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.