Allergie à l’arachide chez l’enfant en France

Une vaste étude multicentrique française a évalué la prévalence de la sensibilisation allergique à l’arachide en population générale et sa relation avec les manifestations cliniques. Elle s’est fondée sur les Prick tests cutanés effectués chez 6 726 enfants âgés de 9 à 11 ans et les réponses à des questionnaires complétés par leurs parents.

Les résultats montrent une prévalence de l’allergie à l’arachide de 1,14 % (0,38-1,90 %), plus forte chez les garçons que chez les filles (1,29 % versus 1,01 %).

Ils laissent apparaître une probabilité de réponses positives aux Prick tests plus grande chez les enfants dont la mère est née en France que chez ceux dont la mère est née au sud de l’Europe ou dans d’autres continents, en Afrique, en Asie, par exemple. L’étude met en évidence une relation significative entre sensibilisation allergique à l’arachide et asthme au cours de l’année écoulée (2,85 % chez les asthmatiques versus 1,02 % chez les non-asthmatiques) et rhino-conjonctivite dans l’année passée (3,4 % versus 0,95 %).

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Kalabola S et coll. : Childhood allergic sensitization to peanut in a general population-based sample. The 6C study. 8e congrès international de pneumologie pédiatrique (Nice) : 29-31 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article